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Critique de Lilolaly


Une histoire captivante !

Les mythes ont une réelle nécessité : ils doivent continuer d'être racontés mais d'une manière intelligente qui permet de s'interroger et de mieux appréhender la société actuelle ainsi que nos rapports sociaux contemporains.

Benjamin Carteret y est arrivé avec brio. Il a évité les écueils de la réécriture mythologique actuelle (trop romancée, trop Disneylandisée, ou se revendiquant seulement de nom d'être féministe mais n'y mettant aucun fond...).

Perséphone : l'enlèvement d'une jeune fille, un prélude au mariage.

L'auteur décrit ce rapt et ses conséquences avec détails.
La construction de son récit est intelligente car les événements sont relatés de manière chorale, par la mère (Déméter) et par la fille (Koré/Perséphone).
On perçoit tout au long du roman les évolutions du rapport mère/fille. (L'interdépendance mais aussi le besoin d'émancipation de Koré vis-à-vis de sa mère)

On y comprend la soudaineté de l'acte (la fin d'un monde maternel sécurisant, cette rupture mère/fille), le peu de solidarité entre femmes dans cette société patriarcale sous sa forme absolue.

Grâce à une écriture poétique, l'auteur montre la détresse d'une mère prête à tout pour retrouver sa fille, mais aussi sa détermination et sa résistance à l'ordre patriarcal.

Confiscation des domaines des déesses au profit des époux lors des mariages, mais surtout les viols et incestes banalisés, ce Zeul cruel, tyrannique, incapable de contrôler ses pulsions, en toute impunité, ce violeur en série.

Déméter et Perséphone s'éloignent des stéréotypes de la femme dans la mythologie (soit elles sont jalouses et irascibles comme Héra, soit elles sont naïves, passives et interchangeables).

Déméter résistera farouchement et se rendra coupable de tous les maux car cette déesse de la fertilité (passage de la nature à la culture) détruira tout ce qu'elle avait construit, semant mort et désolation.

Perséphone ne se laissera pas domestiquer, dompter, assujettir par Hadès. On verra éclore une femme déterminée.

L'auteur m'a montré sous un jour nouveau le monde de l'Olympe, la construction des mythes, l'émancipation des déesses, en y intégrant une dimension écologique.
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