AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Bibalice le 18 décembre 2017
    A votre avis, qui est le meilleur détective de fiction (ou quelqu'un d'autre) ? Qui résoudrait les énigmes les plus compliquées ? Et qui y parviendrait le plus rapidement ?


      Le belge Hercule Poirot  créé par Agatha Christie  ? 


    Ou bien Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle  ?   N'hésitez pas à vous appuyer sur leurs enquêtes pour justifier votre choix !
    Vincepenny le 09 janvier 2018
    Je pense que Sherlock Holmes, qui a un associé plus efficace que Poirot (Watson est médecin, Hastings est juste stupide), part déjà avec un avantage.
    Après, Poirot est plus psychologue que Sherlock, qui ne s'intéresse guère aux sentiments humains, mais le détective belge néglige parfois les indices matériels pour se concentrer sur la psychologie. Les deux sont méthodiques et minutieux, patients et observateurs. Ils ont aussi tous les deux des égos surdimensionnés qui peuvent leur jouer des tours.
    J'ajouterai que la quasi absence de scrupules de Sherlock Holmes pourrait l'aider dans certaines situations (fouiller dans les affaires de quelqu'un, abattre un gêneur menaçant, mentir sans sourciller, etc.).
    Bref, je ne sais pas. Je pencherai pour Sherlock Holmes, car il résout les enquêtes par défi plus que pour la justice, donc il a tendance à aller vite et à ne reculer devant rien. Poirot prend parfois un peu tout son temps je trouve...
    PhilippeBad le 22 juillet 2019
    Un bon enquêteur a surement les enquêtes qui correspondent à leur propre psychologie :) (surtout quand c'est la narration qui défini les contours de l'enquête)
    Jackie_H le 07 novembre 2020
    Indubitablement Hercule Poirot est le meilleur... ne serait-ce que parce qu'il le dit lui-même. À dire vrai, les deux m'apparaissent tout aussi vaniteux l'un que l'autre.
    Poirot a résolu beaucoup plus d'énigmes que Sherlock Holmes.
    Il n'a jamais eu besoin de l'aide d'un frère (inexistant à ma connaissance) alors que Mycroft Holmes, beaucoup plus intelligent au demeurant, intervient dans plusieurs enquêtes de Sherlock qui ne s'en serait pas sorti sans son aide..
    Enfin – bien que cela n'ait peut-être pas vraiment de relation avec la réussite – Holmes a bien moins d'empathie avec les victimes ou leurs proches, tandis que Poirot a un sens moral et une courtoisie sans failles, il est capable d'amitié, de fidélité.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}