AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Chers amis lecteurs,
    vous l'attendiez avec impatience, nous avons le plaisir de vous présenter l'édition 2024 de l'incontournable Challenge MULTI-DÉFIS, un défi de lecture conçu pour vous et par vous !

    Le challenge démarre le 1er janvier 2024 et se termine le 31 décembre 2024.

    Envie de faire exploser votre compteur de lecture ?
    En 2024, MaggyM Laehb80 SabiSab28 et moi-même vous proposons de sortir griffes et crocs pour défier 10 niveaux de défi personnel :

    NIVEAU CHAT : 10 livres lus et critiqués
    NIVEAU LYNX : 20 livres lus et critiqués
    NIVEAU PUMA : 30 livres lus et critiqués
    NIVEAU COUGAR : 40 livres lus et critiqués
    NIVEAU JAGUAR : 50 livres lus et critiqués
    NIVEAU LEOPARD : 60 livres lus et critiqués
    NIVEAU GUEPARD : 70 livres lus et critiqués
    NIVEAU TIGRE : 80 livres lus et critiqués
    NIVEAU PANTHERE : 90 livres lus et critiqués
    NIVEAU LION : 100 livres lus et critiqués

    A SAVOIR : 5 items minimum devront être validés avant le 1er juillet.

    Comment s'inscrire ?
    Indiquez-nous le niveau que vous ambitionnez d'atteindre (il pourra être dépassé en cours de challenge, toutefois ne vous sous-estimez pas et visez haut !)
    A l'inscription, en plus du niveau ambitionné, indiquez-nous aussi :
    - si vous optez pour l’item MYSTERE (optionnel et attribué nominativement à l'inscription par tirage au sort)
    - le LIVRE de votre PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs au jour de votre inscription
    - un LIVRE qu'un autre challenger (ou à défaut l'une des mousquetaires), aura pioché dans votre PAL Babelio le jour de votre inscription. N'hésitez pas à taguer un lecteur pour cette pioche et surtout mettez vos "Livres à lire" à jour dans votre PAL 

    Pour être comptabilisée, une lecture doit OBLIGATOIREMENT être lue et critiquée (sur Babelio ou sur un blog perso) entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024.

    Les informations à fournir pour chaque nouvelle lecture sont les suivantes :
    N° et intitulé de l'item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique

    Si vous validez un item qui concerne une couverture de livre, vous devez publier ladite couverture dans votre message de validation.

    NB : Nous nous réservons le droit de ne pas valider une lecture dont les informations seraient incomplètes ; nous vous remercions par avance du soin que vous apporterez à vos mises à jour.

    Plusieurs onglets du fichier de suivi vous permettent de découvrir des sélections de livres nécessaires pour répondre à certains items. N'hésitez pas aussi à consulter l'onglet "Questions/Réponses".

    En amont d'une lecture, soyez attentifs au genre indiqué dans l'intitulé de l'item : ROMAN (seuls les romans sont acceptés). Pour les items qui indiquent LIVRE, tous les formats sont acceptés.
    🚨Attention, en 2024, les romans graphiques ne peuvent plus valider d'items "ROMAN".


    Si vous avez positionné une lecture sur un item et que vous voulez la déplacer vers un autre item, c'est possible, il suffit de le signaler en étant précis dans votre demande. En cas de doute sur la correspondance entre un item et une œuvre, merci de taguer (@+pseudo) le ou les auteur(s) de l’item nommé(s) à gauche du fichier de suivi pour obtenir leur avis.

    FICHIER DE SUIVI

    Tous pour lire et lire pour tous !
    Vos mousquetaires, pour vous servir !
    MaggyM le 16 décembre 2023

    Bonjour à tous, 

    Votre patience est enfin récompensée !!

    Voici les items 2024 tant attendus
     

    1 Item MYSTERE (optionnel et attribué nominativement à l'inscription par tirage au sort) - cf. onglet 1

    2 Un LIVRE pioché dans ma PAL Babelio par un autre challenger le jour de mon inscription - cf. onglet 2

    3 Le LIVRE de ma PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs au jour de mon inscription - cf. onglet 3

    4 L'auteur.e de ce ROMAN a reçu le Grand Master Award - cf. liste

    5 Item DROUANT : Un ROMAN lauréat du prix Goncourt général - cf. liste

    6 Item ALLIANCE : Un élément du calendrier des noces dans le titre de ce ROMAN - cf. onglet 4

    7 Item MAESTRO : Un terme issu du registre de la musique de Mozart ou de Beethoven dans le titre de ce LIVRE - cf. la liste exhaustive onglet 5

    8 Un LIVRE écrit à la 2ème personne du singulier ou du pluriel - cf. liste inspirante

    9 L'auteur.e de ce LIVRE est membre de la Ligue de l'Imaginaire - cf. onglet 6

    10 Un pronom ou un article possessif dans le titre de ce LIVRE

    11 Le nom de famille du personnage principal de ce ROMAN commence par un W, un Y ou un Z (à reporter)

    12 Item PICSOU : Une fortune est l'enjeu principal de ce RECIT

    13 Aucun nom (commun ou propre) dans le titre de ce LIVRE

    14 Item DIRNDL : Une tenue traditionnelle ou folklorique sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    15 "Item PARIS 2024 : Un sport ou une ville olympique à l'honneur dans ce RECIT
    OU un trophée/une médaille sur la couverture de ce LIVRE (à publier)
    OU la biographie d'un sportif de discipline olympique"

    16 Un BEST-SELLER comptabilisant plus de 20 000 lecteurs sur Babelio

    17 Une serrure, un verrou, un cadenas ou une clé sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    18 Le titre de ce LIVRE est une phrase

    19 Un livre représenté sur la couverture de ce ROMAN (à publier)

    20 Un ROMAN épistolaire (correspondances acceptées)

    21 "Item LAUBURU : L'action de ce ROMAN se déroule au pays basque
    OU son auteur.e en est natif.ve"

    22 Un tome d'une série hors premier opus

    23 Des jumeaux ou des triplés dans ce ROMAN

    24 "En hommage à son 220ème anniversaire, un ROMAN de George Sand
    OU sa BIOGRAPHIE"

    25 Item DARJEELING : Un objet lié au rituel du thé sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    26 Item STARGATE : L'action de ce ROMAN se déroule dans l'Espace

    27 Un.e auteur.e de la sélection 2024 du Challenge Solidaire - cf. liste

    28 Item D.D.E. - Une voie, un parking ou un panneau de signalisation est bien visible sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    29 Item LE BONHEUR EST DANS LE PRE : L'action de ce ROMAN se déroule essentiellement dans une exploitation agricole

    30 Une citation introduit ce ROMAN (à reporter)

    31 "Item VIVRE ENSEMBLE : L'action de ce LIVRE se déroule essentiellement dans un établissement pour seniors ou handicapés
    OU le personnage principal de ce ROMAN est a minima septuagénaire ou souffre d'un handicap"

    32 Une OEUVRE GRAPHIQUE adaptée d'un ROMAN

    33 Item JUGEMENT DERNIER : "Dieu.x", "Diable.s", "paradis" et/ou "enfer.s" dans le titre de ce ROMAN

    34 Item BOULE DE CRISTAL : L'un des 12 signes du Zodiaque dans le titre OU sur la couverture de ce ROMAN (à publier)

    35 Item SENIOR : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution

    36 Le titre de ce LIVRE contient strictement cinq OU huit mots (sous-titre et nom de série refusés)

    37 Item BLACK IS BEAUTIFUL : Le personnage principal de ce LIVRE est noir.e ou métis.se

    38 L'auteur.e de ce LIVRE est natif.ve d'un pays dont le nom commence par la lettre M

    39 Une OEUVRE GRAPHIQUE lauréate d'un prix (à reporter)

    40 Item CIRCADIEN : "Aube", "crépuscule", "aurore", "jour" ou "nuit" dans le titre de ce LIVRE

    41 Un ROMAN dont le titre comprend des chiffres ET des lettres (tomaison refusée)

    42 Un LIVRE choisi dans la sélection des "Aventuriers de la littérature" - cf. liste

    43 Un objet permettant de s'élever sur la couverture (à publier) OU dans le titre de ce LIVRE

    44 Un ROMAN de plus de 750 pages

    45 Un tréma dans le titre de ce ROMAN

    46 Le personnage principal de ce LIVRE porte la moustache et/ou la barbe

    47 Le mot "porte" dans le titre OU une porte représentée sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    48 "Un.e auteur.e israélien.ne ou palestinien.ne
    OU l'action de ce ROMAN se passe intégralement en Israël ou en Palestine"

    49 Un LIVRE publié par mon éditeur favori (à désigner)

    50 Item HUBERT REEVES : "Terre", "monde", "planète", "étoile" ou "univers" dans le titre ou le sous-titre de ce LIVRE
    MaggyM le 16 décembre 2023
    51 Un franc sourire ou un éclat de rire sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    52 La couverture de ce ROMAN est majoritairement noire (à publier) alors qu'il ne s'agit ni d'un polar, ni d'un thriller

    53 La couverture de ce ROMAN est un dessin pleine page (à publier)

    54 "Ce RECIT se déroule dans un cadre scolaire
    OU le personnage principal est enseignant.e"

    55 Item SIOUX : Un RECIT en lien avec les Indiens d'Amérique

    56 Item AUTOCHTONE : Un ethno-polar

    57 Item ? : "Qui", "que", "quoi", "où", "comment" ou "pourquoi" dans le titre de ce LIVRE

    58 Un oiseau dans le titre OU sur la couverture de ce ROMAN (à publier)

    59 Les personnages de ce ROMAN voyagent littéralement dans le temps

    60 Une NON-FICTION traitant des sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences des médias et de la communication, histoire, géographie)

    61 Un titre issu de la bibliothèque idéale de Garnier-Flammarion (cf. liste)

    62 Une BIOGRAPHIE ou une autobiographie d'une personnalité toujours vivante lors de sa publication

    63 Item 007 : Un ROMAN d'espionnage

    64 Item GARFIELD : Un chat sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    65 Un POLAR ou un THRILLER dont l'action se situe hors de France

    66 Item GATSBY : Un ROMAN dont l'action se déroule intégralement dans les "années folles" (1920-1929)

    67 Cet.te auteur.e a été primé.e à la parution de son premier ROMAN (récompense et année à reporter)

    68 Un LIVRE de la sélection des 100 livres les plus populaires d'après le classement Babelio - cf. liste

    69 "La lettre ""Q"" dans le nom de cet.te auteur.e
    OU un fessier dénudé (ou quasi) sur la couverture de ce LIVRE (à publier)"

    70 Un POLAR lauréat du prix du Quai des Orfèvres - cf. liste

    71 Pour marquer les 20 ans de l'association d'insertion "SEUIL, marches éducatives" fondée par Bernard Ollivier, un RECIT de voyage pédestre

    72 La couverture de ce LIVRE présente exclusivement un visage dans son intégralité (à publier)

    73 Un mythe ou une légende au centre de ce RECIT

    74 Un LIVRE publié en France avant ma naissance

    75 L'action de ce LIVRE se déroule sur moins d'une semaine

    76 Item ERASMUS : Le personnage principal de ce ROMAN ne vit pas dans son pays natal

    77 L'auteur.e ou l'un des personnages de ce LIVRE est gaucher (à justifier)

    78 La couverture de ce LIVRE est majoritairement jaune (à publier)

    79 Ce RECIT se déroule exclusivement en Australie

    80 Un concours de cuisine, un événement gastronomique ou une recette de cuisine décrits dans ce LIVRE

    81 Une scène de ce RECIT se déroule dans un avion

    82 Un ROMAN "mauvais genres" (polar, épouvante, fantastique) dont l'action se situe avant 1900

    83 Un ROMAN adapté en série télévisée ou en téléfilm (cinéma refusé)

    84 Item FIESTA : Un accessoire de fête sur la couverture de ce LIVRE (bougies d'anniversaire, cadeaux, confettis, guirlandes, serpentins, feux d'artifice...) (à publier)

    85 Une OEUVRE GRAPHIQUE historique

    86 Un LIVRE édité par une maison d'édition française basée en province (à désigner)

    87 Le personnage principal de ce ROMAN a moins de 15 ans

    88 Un lien d'amitié ou de fidélité très fort au cœur de ce ROMAN

    89 L'action de ce ROMAN se situe en Asie du Sud-Est (Burnei, Vietnam, Birmanie, Laos, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines)

    90 Le titre de ce ROMAN se résume à un seul mot

    91 Item YELLOWSTONE : L'action de ce ROMAN se situe essentiellement dans le Wyoming, l'Idaho ou le Montana

    92 Un terme du champ lexical du jeu dans le titre de ce LIVRE
    OU l'action de ce ROMAN est centrée sur l'univers du jeu
    (hors compétition sportive dans les deux cas)

    93 L'enquêteur de ce POLAR n'est ni policier, ni juge, ni détective

    94 La typographie du nom de l'auteur.e de ce LIVRE est plus grande que celle de son titre (couverture à publier)

    95 Un animal domestique ou apprivoisé (hors chat) sur la couverture ou dans le titre de ce ROMAN (à publier)

    96 Un baigneur, un nageur ou un plongeur sur la couverture de ce LIVRE (à publier)

    97 Un LIVRE de ma PAL catégorisé dans un insigne "Expert Babelio" où je performe peu (moins de 5 critiques)

    98 Un ROMAN sans aucun décès

    99 Un ROMAN traduit de l'anglais (hors Royaume-Uni et USA)

    100 Item JOKER : Un ROMAN de mon choix (réservé aux challengers ayant validé 50 lectures)
    SabiSab28 le 16 décembre 2023
    Chers co-fanas (et fadas) de challenges, je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle année de défi littéraire.

    Vous trouverez en première page de ce fil beaucoup d'explications et je vous invite également à lire attentivement l'onglet QUESTIONS FRÉQUENTES du FICHIER DE SUIVI, riches en renseignements et précisons.

    N'hésitez pas à vous manifester s'il reste toutefois des zones d'ombre.



    Clés pour donner le sourire aux coordinatrices du challenge

    Un petit rappel nécessaire surtout à destination des challengers qui se lancent dans l'aventure pour la première fois et pour ceux qui découvrent tout simplement Babelio. Vous avez constaté que l'actualisation d'un challenge comme celui-ci est chronophage.
    Nous ne sommes pas salariées de Babelio.
    Nous sommes comme vous de simples lecteurs et lectrices dont la passion nous pousse à consacrer beaucoup de notre temps libre à l'animation de ces défis collectifs pour le plus grand plaisir de tout le monde.

    Par conséquent, nous pouvons parfois vous sembler un peu rigides avec vos mises à jour mais vous ne pouvez pas évaluer combien nous est précieux le soin que vous apportez à vos posts.
    Par avance, nous vous remercions de tout le soin que vous apporterez à vos avancées dans le challenge et nous nous excusons de nos multiples rappels dans ce sens.


    1er sourire - Reporter toutes les informations demandées dans l'ordre : Item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique (et pas vers la fiche du livre ou vers l'ensemble des critiques du livre)

    Pour les items mentionnant la couverture, merci de partager impérativement celle-ci !

    2ème sourire - Utiliser le tiret du 6 et non la virgule entre les informations

    3ème sourire - Ne pas écrire le nom de l'auteur en majuscules (hors la 1ère lettre, bien sûr)

    4ème sourire - Ne pas mettre des majuscules à chaque mot du titre

    5ème sourire - Raccourcir "tome" en "t" (pour gagner de la place et de la lisibilité dans la cellule)

    Merci !!


    Mémo pour rendre un lien actif :
    1/ aller sur la page de SA critique (menu déroulant en haut à droite de la critique, puis "voir la page de la critique")
    2/ copier en clic droit le lien de la page dans la barre du navigateur
    3/ aller sur le fil du challenge et ouvrir un message
    4/ saisir titre, auteur et item
    5/ les sélectionner et cliquer sur l'outil "chaînon" de la zone de saisie (entre l'icône du soulignage et celle de l'insertion d'image)
    6/ coller en clic droit le lien dans la fenêtre pop-up qui s'est ouverte puis valider
    7/ valider le message


    Mémo pour insérer une image :
    • Depuis ordinateur :
    - clique droit sur l'image
    - copier adresse url de l'image
    - coller dans l'icône "paysage" (entre le chaînon et le smiley)
    - valider

    • Depuis mobile :
    - appui long sur l'image
    - ouvrir image dans un autre onglet
    - copier adresse url de ce nouvel onglet
    - coller dans l'icône "paysage"
    - valider

    Bon challenge !
    Laehb80 le 16 décembre 2023
    C'est partiiiii !


    Le suspense était à son comble, votre patience a été mise à mal, mais ça valait bien la peine !

    Voici la cuvée 2024 de votre challenge chouchou !


    Bonnes lectures à tous !
    qu_est_ce_que_je_lis le 16 décembre 2023
    Je m’inscrit pour 100 item j’aurai besoin d’un challenger à piocher dans ma pal BBC svp

    je regarde pour le moins de lecteur je reviens

    les hurons-wendat - Georges E Sioui n’a qu’un lecteur
    Charlit le 16 décembre 2023
    Oh super, j'avais hâte de m'inscrire !
    Mais avant, je vais devoir me faire une PAL pour valider mon inscription
    Mouche307 le 16 décembre 2023
    Oui, oui, oui, je m'inscris pour le lion, comme mon signe astrologique !
    Je mets ma PAL à jour et je reviens.
    Merci, merci, merci.
    Fuyating le 16 décembre 2023
    Bonjour !!!

    C'est la fête ce week-end avec cette bonne nouvelle ! Merci pour votre super travail !!!

    Avant même de rzgarder les items, je peux vous dire que je tenre le niveau lion (100).

    Encore merci et bon week-end !!!
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    qu_est_ce_que_je_lis a dit :

    Je m’inscrit pour 100 item j’aurai besoin d’un challenger à piocher dans ma pal BBC svp

    je regarde pour le moins de lecteur je reviens

    les hurons-wendat - Georges E Sioui n’a qu’un lecteur


    Bienvenue !

    Je te propose Les Chemins de feu
    Ton item mystère est : Deux noms de famille dans le titre de ce LIVRE
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Mouche307 a dit :

    Oui, oui, oui, je m'inscris pour le lion, comme mon signe astrologique !
    Je mets ma PAL à jour et je reviens.
    Merci, merci, merci.


    Bienvenue ! 

    Ton item mystère est : Item PARODIE : Un PASTICHE
    SabiSab28 le 16 décembre 2023
    Je montre le bon exemple en m'inscrivant avec le niveau JAGUAR (eh oui j'ai revu à la baisse mes prétentions)

    -  l’item MYSTERE (optionnel et attribué nominativement à l'inscription par tirage au sort)

    - pour le LIVRE de votre PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs au jour de votre inscription :
    Le drame de Ste Hélène - André Castelot avec 5 lecteurs

    - un LIVRE qu'un autre challenger (ou à défaut l'une des mousquetaires), aura pioché dans votre PAL Babelio le jour de votre inscription : qui veut ?? 
    qu_est_ce_que_je_lis le 16 décembre 2023
    SabiSab28 a dit :

    Je montre le bon exemple en m'inscrivant avec le niveau JAGUAR (eh oui j'ai revu à la baisse mes prétentions)

    -  l’item MYSTERE (optionnel et attribué nominativement à l'inscription par tirage au sort)

    - pour le LIVRE de votre PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs au jour de votre inscription :
    Le drame de Ste Hélène d'André CASTELOT avec 5 lecteurs

    - un LIVRE qu'un autre challenger (ou à défaut l'une des mousquetaires), aura pioché dans votre PAL Babelio le jour de votre inscription : qui veut ?? 

    Je te pioche la femme au manteau violet si ça va pour toi 😉
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    SabiSab28 a dit :



    - un LIVRE qu'un autre challenger (ou à défaut l'une des mousquetaires), aura pioché dans votre PAL Babelio le jour de votre inscription : qui veut ?? 


    Je vais m'abstenir car tu sais lequel je choisirai... 
    Allantvers le 16 décembre 2023
    C'est reparti ! 
    Je m'inscris pour 50 lectures, et reviens avec ma PAL (pas en ligne) et les informations demandées
    qu_est_ce_que_je_lis le 16 décembre 2023
    Gwen21 a dit :

    qu_est_ce_que_je_lis a dit :


    Je m’inscrit pour 100 item j’aurai besoin d’un challenger à piocher dans ma pal BBC svp

    je regarde pour le moins de lecteur je reviens

    les hurons-wendat - Georges E Sioui n’a qu’un lecteur



    Bienvenue !

    Je te propose Les Chemins de feu
    Ton item mystère est : Deux noms de famille dans le titre de ce LIVRE


    Parfait merci beaucoup ☺️
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Fuyating a dit :

    Bonjour !!!

    C'est la fête ce week-end avec cette bonne nouvelle ! Merci pour votre super travail !!!

    Avant même de rzgarder les items, je peux vous dire que je tenre le niveau lion (100).

    Encore merci et bon week-end !!!


    Bienvenue !

    Ton item mystère est : Le mot "mort" dans le titre de ce LIVRE
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Allantvers a dit :

    C'est reparti ! 
    Je m'inscris pour 50 lectures, et reviens avec ma PAL (pas en ligne) et les informations demandées


    Bienvenue !
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    SabiSab28 a dit :

    Je montre le bon exemple en m'inscrivant avec le niveau JAGUAR (eh oui j'ai revu à la baisse mes prétentions)

    -  l’item MYSTERE (optionnel et attribué nominativement à l'inscription par tirage au sort)

    - pour le LIVRE de votre PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs au jour de votre inscription :
    Le drame de Ste Hélène - André Castelot avec 5 lecteurs

    - un LIVRE qu'un autre challenger (ou à défaut l'une des mousquetaires), aura pioché dans votre PAL Babelio le jour de votre inscription : qui veut ?? 


    ton item mystère est : Une matière ou une texture dans le titre de ce LIVRE OU une couverture tactile (à poster et décrire)
    cloe1792 le 16 décembre 2023
    Bonjour ,

    Je m'inscris pour le niveau Léopard.

    Pour cette première inscription j'aimerais opter pour l'item MYSTERE !!
    Le livre de ma PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs est Autopsie d'un doute de Weyrich .

    Par contre j'aurais besoin qu'un challenger pioche dans ma PAL

    Merciiiiii





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}