AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Jtne01 le 29 décembre 2023
    Bonjour à tous et toutes,

    Bienvenue sur le fil du challenge NON FICTION - tout connaître 2024 

    Avant de vous expliquer les règles, nous tenions à remercier leboncoinlecture  pour la tenue du challenge les années précédentes.

    Cette année nous serons 4 à reprendre le flambeau myrtigal  Flaubauski  Jtne01  Myriam3  

    Voici les règles de 2024 : 

    Cumuler un maximum de points en lisant des œuvres de non-fiction, y compris graphiques et magazines mais en nombre limité, et en rédiger et partager une critique, entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024.
    Le fichier de suivi c'est par ici

    Pour partager vos critiques, merci de respecter la présentation : – thème item à valider – titre de l’œuvre – auteur – nombre de pages - critique     


    Si vous le souhaitez, vous pouvez publier la couverture et/ou une image extraite de l’ouvrage.

    Deux parcours possibles, vous pouvez choisir de ne faire que le classique, que le collectionneur ou les deux : 

    - Le parcours classique 
    - Le parcours collectionneur 


    Qu'est-ce qu'une lecture non fiction ? 

    -  Son premier but est d'informer et/ou d'instruire

    - Les faits rapportés sont réels (même si éventuellement déformés par la mémoire et/ou sous le prisme de la subjectivité du locuteur.trice) ou issus de recherches ou de démarches scientifiques (sciences dures ou sciences humaines) ;

    - Toutes les personnes actives dans l'ouvrage existent ou ont existé ou sont des créations présentées et étudiées / analysées en tant que telles (l'analyse d'un personnage de roman par exemple) ;

    - La personne qui raconte ou présente les faits (le narrateur.trice) est l'auteur.trice 

    De ce fait, entrent dans la catégorie non-fiction :

    - Les témoignages  
    - Les autobiographies (où narrateur = auteur = personnage donc même nom, prénom ou surnom etc.)
    - Les biographies
    - Les essais
    - Les lettres ouvertes
    - Les ouvrages scientifiques (sciences dures ou sciences humaines)
    - Les romans graphiques clairement dits "documentaires", "biographie", "historiques", "très bien documentés" sont acceptés pour le challenge non-fiction. 
    Flaubauski le 29 décembre 2023

    Le Parcours Classique


    Votre lecture répond à un des items proposés dans le FICHIER DE SUIVI  (onglet 1).

    A l’inscription,vous annoncez le palier que vous souhaitez atteindre. Il sera modifiable tout au long de l’année.

    Les items sont distingués en quatre catégories :

    1. Les contraintes (sur la couverture, l’auteur.e, le titre, le format) : chacune de ces lectures rapporte UN point.

    2. Les thématiques liées à des anniversaires notables de l’année : chaque thème lu en lien avec un anniversaire rapporte DEUX points.

    3. Les anniversaires : chaque lecture sur le thème ou sur la personnalité dont c’est l’anniversaire, ou d’une œuvre de non-fiction de la personnalité dont c’est l’anniversaire, rapporte TROIS points.

    Nouveautés :
    Des anniversaires sont déjà inclus dans le fichier de suivi, cependant les challengers ont la possibilité d’en ajouter tout au long de l’année mais ils ne peuvent ajouter que des naissances et des décès, pas de grands événements.
    Le challenger qui valide un anniversaire dans le mois de l’anniversaire gagne UN point supplémentaire. C’est aux challengers de chercher/vérifier l’information.     
    Il n’est pas possible à plusieurs lectures de valider le même anniversaire, la même personnalité ou le même événement.

    4. Les items BONUS : se référer au paragraphe sur le parcours collectionneur (voir post 3).

    Une lecture graphique est acceptée par palier de 20 points (hors l’item 49 Format / graphique).

    A chaque palier de 10/20/30/40/50/60... points atteint, vous gagnez un bonus lecture libre (c’est-à-dire qui n’a pas besoin de respecter d’item, et qui peut être une lecture graphique). Ce bonus peut être utilisé n’importe quand dans le parcours.

    Nouveautés :
    Les lectures de plus de 400 pages permettent de gagner UN point supplémentaire.
    Seules 5 lectures de 120 pages et moins pourront faire valider des items à 2 ou 3 points.
    Le nombre de validations d’items à 2 ou 3 points pour les graphiques et les livres jeunesses est limité à 5 tout au long du challenge.

    Paliers en nombre de points

    5 points : intéressé
    10 points : curieux
    15 points : averti
    20 points : éclairé
    25 points : informé
    30 points : connaisseur
    35 points : instruit
    40 points : cultivé
    45 points : lettré
    50 points : docte
    55 points : savant
    60 points : érudit
    70 points : super éclairé
    80 points : super informé
    90 points : super connaisseur
    100 points : super instruit
    110 points : super cultivé
    120 points : super lettré
    130 points : super docte
    140 points : super savant
    150 points : super érudit, etc.
    myrtigal le 29 décembre 2023
    Le Parcours Collectionneur :

    Vous choisissez la ou les thématiques des livres que vous lisez/accumulez:
    un domaine particulier (sociologie, musique...) ; une maison d’édition ou une collection (ex : collection Découvertes Gallimard) ; les ouvrages d’un auteur particulier etc… faites-vous plaisir ! cf. Fichier de suivi (onglet 2)

    >>Une lecture vaut UN point.
    >>
    Il est possible de mener de front plusieurs thématiques (et d'alterner ses phases d'obsession ).
    >> L'annonce d'une thématique doit se faire au plus tard lors d'une deuxième lecture sur un même thème.
    >> Les graphiques sont acceptés dans ce parcours.  

    Nouveautés
    Les avancements de palier se font de 5 en 5.

    Comment gagner des points ? 
    > Dès lors que vous atteignez le premier grade, votre thématique est proposée comme « item BONUS ».
    Tout le monde peut valider chaque item BONUS une fois. New : Vous ne prenez pas de point si un autre challenger valide votre item.

    Les grades : 
    5 lectures sur un même thème : grade « féru.e »
    10 lectures sur un même thème : grade « passioné.e »
    15 lectures sur un même thème : grade « obsédé.e »
    20 lectures sur un même thème : grade « monomaniaque »
    25 lectures sur un même thème : grade « super féru.e »
    30 lectures sur un même thème : grade « super passioné.e »
    35 lectures sur un même thème : grade « super obsédé.e »
    40 lectures sur un même thème : grade « super monomaniaque »
    (si vous allez encore plus loin, il existe d’autres adverbes pour grimper encore)
    Bill le 29 décembre 2023
    Bonsoir, 

    Je m'inscris pour le parcours classique à 80 points, sachant que je pourrai éventuellement le dépasser
    .
    Je verrai si je développe (ou pas) des 'obsessions' pour me lancer à nouveau dans un / des parcours Collectionneur 

    Merci d'avoir repris le flambeau pour l'animation de ce challenge 

    A bientôt
    babaude le 29 décembre 2023
    Bonsoir,
    Je m'inscris et voudrais ouvrir un parcours Sciences.
    Bonne soirée
    Verteflamme le 30 décembre 2023
    Bonjour, je m’inscris pour un parcours classique à 15 points.
    Fifrildi le 30 décembre 2023
    Bonjour, 

    Je m'inscris pour un parcours collectionneur avec le thème musique. 

    Merci et belle journée 
    Myriam3 le 30 décembre 2023
    Bill , babaude  , Verteflamme  et Fifrildi  , bienvenus 
    Verteflamme le 30 décembre 2023
    :) Merci !
    Myriam3 le 30 décembre 2023
    MAJ 
    BazaR le 30 décembre 2023
    Bonjour,

    Je m'inscris sur un parcours collectionneur Histoire (incluant les biographies).

    Bonne journée 
    Flaubauski le 30 décembre 2023
    BazaR a dit :

    Bonjour,

    Je m'inscris sur un parcours collectionneur Histoire (incluant les biographies).

    Bonne journée 


    Bienvenue BazaR !
    Flaubauski le 30 décembre 2023
    MAJ OK !
    Gaphanie le 30 décembre 2023
    Hello,

    Je suis très contente que ce challenge, que j'ai découvert l'an dernier ! - se poursuive, et je m'inscris en visant le niveau maximum.

    Merci de l'avoir repris, et de ne pas avoir trop chargé de choses - j'ai pas encore tout bien compris ;-)

    @ bientôt !
    Myriam3 le 30 décembre 2023
    Bienvenue Gaphanie  !
    Myriam3 le 30 décembre 2023
    MAJ OK
    Verteflamme le 30 décembre 2023
    Bonjour,

    J'ai mieux compris anniversaire (je pensais qu'il fallait obligatoirement lire le mois d'anniversaire, en fait non) et donc je pense pouvoir satisfaire ces items : j'aimerais donc monter mon objectif à 40. Désolée pour le revirement, j'aurais dû mieux regarder le fichier. 

    2024 n'a pas commencé, je programme mes lectures (quelques-unes arriveront par surprise ;) ) et j'ai déjà deux doutes quant à la satisfaction des critères par mes lectures. 

    1) Concernant Condorcet, je pense lire un de ses ouvrages sur les élections (à "Condorcet"). Mais je me demandais si son livre contre l'esclavage, qui est chez mes grands parents et que j'ai envie de lire depuis longtemps, pouvait entrer dans la thématique "abolition de l'esclavage" : il a été écrit une quinzaine d'années avant et se dresse contre, il a donc participé au débat public sur l'esclavage. Si non, je comprendrais. 

    2) J'ai chez moi une anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, je l'ai à peine commencée. La moitié du livre en volume (avant et après les brefs textes sélectionnés) compte des commentaires des textes, en ce sens c'est un documentaire sur la mythologie chinoise de l'époque impériale. Je me demande donc si cet ouvrage est "de la fiction". (et sa couverture coche un des items). 

    Mes autres lectures remplissent plus clairement les critères. 

    Je ne serais pas vexée si mes lectures ne sont pas acceptées, mais je préfèrerais avoir l'info maintenant pour m'organiser. 

    Merci aux organisateurices de penser à nous, qui lisons de la Non fiction ! :)
    Myriam3 le 30 décembre 2023
    Verteflamme  

    concernant ta première question, si j'ai bien compris tu as deux lectures différentes concernant Condorcet. Je ne vois pas de problème à ce que tu valides les deux thèmes avec ces deux lectures différentes si elles répondent bien aux critères. 
    Concernant ta deuxième question, j'ai des doutes, s'il s'agit "seulement" de la moitié. 
    Je vois ça avec mes co-organisatrices Jtne01  Flaubauski  myrtigal  


    et je change ton objectif 
    Verteflamme le 30 décembre 2023
    Merci beaucoup !
    Flaubauski le 30 décembre 2023
    Myriam3 a dit :

    Verteflamme  

    concernant ta première question, si j'ai bien compris tu as deux lectures différentes concernant Condorcet. Je ne vois pas de problème à ce que tu valides les deux thèmes avec ces deux lectures différentes si elles répondent bien aux critères. 
    Concernant ta deuxième question, j'ai des doutes, s'il s'agit "seulement" de la moitié. 
    Je vois ça avec mes co-organisatrices Jtne01  Flaubauski  myrtigal  


    et je change ton objectif 


    Bonjour Verteflamme,

    Je ne suis personnellement pas favorable à la validation de ton anthologie des mythes et légendes, qui n'est pas qu'à moitié de la non-fiction - point souligné aussi par Myriam3 -. 

    Attendons l'avis de nos deux autres co-organisatrices !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}