AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    jamiK le 23 décembre 2023
    Voici donc le challenge BD 2024 : seront prises en compte les lectures terminées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

    Par BD, entendons les bandes dessinées « classiques », mais aussi les mangas, les comics, les romans graphiques. En gros les ouvrages où l'image et le texte conjugués constituent l'histoire.
    Par commodité, on dira « BD », mais tous les genres ci-dessus seront acceptés.
    Note : les BD jeunesse sont bien entendu acceptées, par contre ce challenge ne concerne pas les albums jeunesse (pour ça, il y a le challenge Album jeunesse d'Eden_Zorjunn)

    Pour que tout le monde prenne plaisir à participer, néophytes et amateurs avertis, plusieurs paliers de difficulté vous sont proposés :

    Bachi-bouzouk : 15 bulles
    Moule à gaufres : 30 bulles
    Anacoluthe : 50 bulles
    Amiral de bateau-lavoir : 75 bulles
    marin d'eau douce : 100 bulles
    garde-côtes à la mie de pain : 130 bulles
    Patagon de zoulous : 160 bulles
    Cyrano à quatre pattes : 200 bulles
    papou des Carpathes : 230 bulles
    iconoclaste : 260 bulles
    Khroumir : 300 bulles
    extrait d'emplâtre : 330 bulles
    tonnerre de Brest : 360 bulles
    mérinos mal peignés : 400 bulles
    Simili-martien à la graisse de cabestan : 430 bulles
    va-nu-pieds : 460 bulles
    Zouave interplanétaire : 500 bulles
    Macchabée d'eau de vaisselle : 530 bulles
    coléoptère : 560 bulles
    coloquinte : 600 bulles
    Bois sans soif : 650 bulles
    sombre oryctérope : 700 bulles
    mitrailleur à bavette : 750 bulles
    cannibale emplumé : 800 bulles
    cornichon diplômé : 850 bulles
    soulographe : 900 bulles
    extrait d'hydrocarbure : 950 bulles
    bulldozer à réaction : 1000 bulles
    catachrèse : 1050 bulles
    Tchouk-Tchouk-Nougat. : 1100 bulles
    Bayadère de carnaval : 1150 bulles
    mille milliards de mille sabords : 1200 bulles
    Ectoplasme à roulettes : 1250 bulles
    Australopithèque : 1300 bulles
    Sapajou : 1350 bulles
    Apophtegme : 1400 bulles
    Apprenti-dictateur à la noix de coco : 1450 bulles
    Bougre d'ostrogoth : 1500 bulles
    Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest : 0 bulles1550 bulles
    Phylloxéra : 1600 bulles
    que le grand crique me croque : 1650 bulles
    Porc-épic mal embouché : 1700 bulles
    Phylactère : 1750 bulles
    Pacte à quatre : 1800 bulles
    Ophicléide : 1850 bulles
    Satrape : 1900 bulles
    Projectile guidé : 1950 bulles
    Ravachol : 2000 bulles

    le principe est :
    1 lecture de BD = 1 bulle

    les bonus :

    - lecture d'une version intégrale = 1 bulle bonus
    (merci de préciser « Intégrale » dans votre post) ; cela ne prend pas en considération les publications édités en journal dont les albums sont parfois mentionnés comme intégrales (Ex : Le château des étoiles). Il n'y a pas de bonus concernant une série lue dans son intégralité, ce bonus est juste une compensation.

    - Les thèmes lecteurs = 1 bulle bonus
    lorsqu'un(e) participant(e) atteint un palier, il/elle peut proposer un thème qui sera valable tant qu'il sera dans les 25 derniers ou 4 semaines (plusieurs thèmes peuvent donc cohabiter) ou jusqu’à 5 validations s'il ne les a pas atteintes au bout de trois semaines et qu'il ne fait plus partie des 25 derniers ; pour chaque lecture faite dans le thème, 1 bulle bonus. Les thèmes devront être assez généraux, originaux, privilégier les découvertes (ex : un certain dessin sur la couverture, une nationalité...). Dans la mesure du possible, essayez de varier les thèmes et de ne pas proposer un thème qui a déjà été proposé, ou un thème qui se retrouve dans le défi du mois
    ATTENTION : un lecteur ne peut valider un même thème qu'une seule fois. Il peut valider son propre thème.
    Les thèmes non proposés au 1er du deuxième mois seront tirés au sort sur les anciens thèmes. Exemple : vous passez un niveau en janvier et vous n'avez pas proposé de thème au 1er mars, un thème sera tiré au sort sur les anciens thèmes.

    - Les défis mensuels = 1 bulle bonus
    C’est 30 thèmes sur un sujet spécifique, cumulables avec les thèmes lecteurs, mais pas entre eux et valables le mois en question. Une seule validation par item.
    + 3 thèmes bonus, qui ne compte pas pour le défi collectif, mais celui qui valide les trois gagne un joker supplémentaire
    Il y aura des jokers à gagner, en collectif et en individuel.
    Vous ne pouvez valider qu’un seul bonus défi du mois par lecture, et qu’une seule validation par thème.
    Je compte sur votre bonne foi pour la validité de vos bonus, ainsi qu'à votre attention sur la possibilité de les valider, je déteste jouer au gendarme, si un bonus demandé n'est pas valable, je ne le valide pas, un point c'est tout.

    - Les coups de cœurs 2024 = 2 bulles bonus
    La lecture d'un coup de cœur proposé par un autre participant
    Vous commencerez, en vous inscrivant, par proposer un coup de cœur, une BD que vous aimeriez faire lire aux autres et que vous avez critiqué sur Babelio (obligatoire). Donc une BD que vous avez déjà lu. Bien entendu, vous ne pourrez pas valider votre propre coup de cœur. On sera autorisé à en proposer un tout les deux niveaux mais on ne pourra pas dépasser un par mois. Un coup de cœur ne peut pas déjà avoir été proposé comme coup de cœur par un autre. Un coup de cœur ne peut être une intégrale (choisir 1 album dans l'intégrale ou sinon il pourra être validé par n'importe quel volume intégré dans l'intégrale, 1 seule fois bien entendu), mais peut être validé par la lecture de l'intégrale en question, la bulle intégrale sera alors en plus. N'oubliez pas de mettre le lien de la critique !
    liste des coup de cœurs 2024

    - Les coup de cœurs 2023 = 1 bulle bonus
    Ils sont toujours en jeu, mais pour une seule bulle bonus, ceux de 2022 sortent du challenge. Ils ne sont pas cumulables avec ceux de 2024, donc si un coup de cœur est à nouveau proposé en 2024, il sera sorti de la liste 2023
    la liste des coups de cœurs 2023

    - les bonus RIP
    Les auteurs décédés en 2023 bénéficient d’un bonus supplémentaire valable 1 fois dans l’année, cumulable un autre thème ou défi du mois, intégrale, coup de cœur
    Pour les auteurs qui décèderont en cours d’année 2024, chaque lecture de ces auteurs offrira une bulle supplémentaire, sans limitation

    - LISTES
    la création d'une liste rapporte 2 bulles,
    pas de bonus associables.

    - les Jokers
    Les Jokers sont offerts à la suite des défis du mois, gains collectifs ou individuels, il peuvent faire profiter de thèmes qui ne sont plus valides ou déjà validés. On peut revalider un thème jusqu'à 3 fois, cela augmentera au cours de l'année.
    Votre compte de Joker est visible dans l'onglet du fichier de suivi "intégrales+cadeaux"

    Important :
    Les bonus Thème, défi du mois, Coup de cœur, RIP et Intégrale se cumulent, mais on ne peut valider qu'un thème par lecture ou qu’un défi du mois par lecture : les bonus "thèmes" ne sont pas cumulables entre eux. En revanche, le bonus "Intégrale" peut se cumuler avec un bonus "thème" et avec un bonus « coup de cœur » et un bonus “sujet du mois”, ce qui peut donc vous rapporter 5 bulles… Vous avancerez donc plus vite vers votre palier !
    Si vous vous débrouillez bien et que vos lectures sont régulières, vous pouvez avoir une moyenne proche de 3 bulles par lecture.

    Critiques or not critiques ?

    Comme le but de ce challenge est de partager et faire découvrir nos lectures, elles sont obligatoires, néanmoins, si vous ne vous sentez pas de partager un avis sur l’ensemble du site ou que vous avez peu de choses à dire sur la BD en question, il est autorisé de l’écrire sur ce fil de discussion, même bref et lapidaire mais qui laisse une trace de vos impressions. Une seule critique pour un cycle aussi est acceptée.

    En revanche, le visuel étant important, pour favoriser la découverte et le partage, un lien vers la couverture ou la fiche du livre sera grandement apprécié.
    Un site qui peut vous être très utile pour ce faire : http://www.bedetheque.com/

    Le suivi :

    Important:
    dans vos publications, veuillez indiquer :
    Titre - Série et tome - Auteurs + 1 lien vers la critique
    Ensuite les bonus demandés, n'hésitez pas à mettre en gras les numéros de thème, utilisez des couleurs... pour que la tableau soit plus facile à mettre à jour
    Évitez les sauts de ligne entre les éléments d'une même lecture, que les bonus demandés soit proches du livre concerné, et remettez le titre et les auteurs pour les différents tomes d'une série présentés à la suite
    Pour m’éviter de m'emmêler les pinceaux, de ne pas publier plus de 6 lectures dans un même post.

    Comme pour tout challenge qui se respecte, un tableau de suivi vous permettra de suivre votre progression :

    LE TABLEAU DE SUIVI

    Concernant les mises à jour, nous essaierons d'être assez réactif pour que
    jamiK le 23 décembre 2023
    Concernant les mises à jour, nous essaierons d'être assez réactif pour que ce challenge soit suffisamment dynamique.
    Si des éléments demeurent obscurs, n'hésitez pas à poser toutes vos questions !
    Si vous repérez une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part, mais ne trainez pas trop.

    Et maintenant, les inscriptions sont ouvertes et n'oubliez pas de proposer votre premier coup de cœur !
    Isacom le 23 décembre 2023
    Bien sûr j'en suis, bien sûr je re-vise les 260 bulles, et bien sûr mon premier coup de cœur sera :
    Fables nautiques de Marine Blandin
    Joyeuses fêtes à tous !
    jamiK le 23 décembre 2023
    Pour proposer vos thèmes, vous pouvez vous inspirer des anciens thèmes de l'onglet "copie de thèmes" du tableau de suivi.
    N'hésitez pas aussi à en mixer deux en un.
    Evidemment l'imagination est toujours appréciée
    jamiK le 23 décembre 2023
    Isacom a dit :

    Bien sûr j'en suis, bien sûr je re-vise les 260 bulles, et bien sûr mon premier coup de cœur sera :
    Fables nautiques de Marine Blandin
    Joyeuses fêtes à tous !


    J'en étais sûr !
    Si tu ne l'avais pas proposé, je l'aurais fait…
    PartageTesPages le 23 décembre 2023
    Bonsoir,
    merci de cette organisation. Je participe à mon 1er challenge BD pour 2024  !

    Au plaisir des découvertes.

    Belles fêtes de fin d'année !
    Ptitmousse le 25 décembre 2023
    Bonjour !
    Comme les autres années, je viendrai modestement partager mes quelques lectures de BD ici :)
    Mon coup de coeur : L`Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (198...  de Riad Sattouf - Critique
    A bientôt, belles fêtes !
    ChuckMorisse le 25 décembre 2023
    Bonjour, 

    Je remets bien évidemment ça pour une nouvelle année, et mon premier coup de coeur sera celui qui était déjà mon dernier de 2023 :

    Les Moments Doux
    tchouk-tchouk-nougat le 25 décembre 2023
    Je me réinscrit avec plaisir pour la nouvelle année !!

    je vais rester sur le même objectif à 700 bulles : sombre oryctérope !
    Dram00n le 25 décembre 2023
    Je m'engage une nouvelle fois avec plaisir !
    Je donnerai un coup de coeur plus tard et mon objectif également !
    Yokay le 26 décembre 2023
    Bonjour jamiK

    Je me réinscris avec plaisir
    Je tente l'objectif du dessus : garde-côtes à la mie de pain : 130 bulles
    Mon coup de coeur 2023 est  Djarabane, tome 1 : Au petit marché des amours perdues - Adjim Danngar 

    A bientôt
    Bonnes lectures et bonnes fêtes d'ici là 
    Gaphanie le 27 décembre 2023
    Hello,

    Je participe avec plaisir cette année, je ne peux faire que mieux qu'en 2023, et du coup je vais viser 160 Bulles, Patagon de zoulous ;-)

    @bientôt ;-)
    Davalian le 29 décembre 2023
    Bonjour, 

    Bien qu'assez peu actif ces dernières années, je vais essayer de m'y investir une nouvelle fois en visant le niveau papou des Carpathes !! 

    Et pour le coup de coeur ce sera : Go west Yong man, une anthologie concotée par Tiburce Oger et ayant déjà (déjà) deux suites à son actif. 

    Bonne années 2024 à toutes et à tous !
    mounjet le 30 décembre 2023
    Bonjour, 

    J'adore le principe de ce challenge et je participe avec plaisir. Je vais me contenter de 100 bulles (même si j'aimerai faire plus !), et marin d'eau douce me plait beaucoup 

    Mon coup de coeur cette année c'est Pisse-Mémé de Cati Baur
    croix59 le 30 décembre 2023
    Bonsoir à tous et toutes,

    ok pour une nouvelle année avec un objectif plus limité : 900 bulles. 

    Pour le coup de coeur ce sera : 

    Maltempo d'Alfred.

    pas encore chroniqué mais j'ai adoré et découvert cet auteur avec ces deux précédents opus (Come Prime et Senso).



    Vexiana le 30 décembre 2023
    Hello

    je vous rejoins pour 2024. 

    Je vais viser le niveau cannibale emplumé : 800 bulles. On verra ;-)

    Pour le coup de coeur, je réfléchis et je reviens asap :-)
    Fifrildi le 31 décembre 2023
    Bonjour, 

    Je m'inscris pour 30 bulles (moule à gaufres). 

    Pour le coup de coeur ce sera Ballade pour Sophie   de Filipe Melo 

    Merci et à très bientôt 
    LeChatAMots le 31 décembre 2023
    Coucou tout le monde,
    Oui, bien sûr, je me réinscris.  Si je n'ai pas tout-à-fait rempli mon objectif 2023, ce n'est pas par manque de lecture mais plutôt de temps pour écrire mes avis. Du coup, j'opte pour la marche suivante et tente de devenir une espèce d'anacoluthe (50 bulles) en 2024!

    Mon coup de cœur : Comme une comète d'Aurélie Crop (mon avis).

    Bon réveillon à tous et toutes et à bientôt
    BazaR le 31 décembre 2023
    Bonjour,

    J'ai envie de retenter l'expérience cette année. Je tenterai un palier Anacoluthe.

    Comme coup de coeur 2023, je propose Ambroise Paré  

    Bon réveillon 
    Jelussa le 31 décembre 2023
    Bonjour,
    Un grand merci Jamik pour ce rappel et toute l'organisation de ce challenge!
    En 2023 j'ai perdu pied et j'ai oublié de venir valider mes lectures pas très nombreuses.... Je me réinscris néanmoins et vise pour 2024 l'Anacoluthe, ça devrait rester un objectif raisonnable pour moi.
    Mon coup de coeur d'inscription: Seizième printemps   de YunBo
    Mon avis de lecture

    A bientot,





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}