AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Flaubauski le 01 mai 2024
    Bonsoir,

    Voici donc le fil pour la LC d'Agnès Grey que nous allons lire à partir de mi-mai.

    Myriam3  tessy2
    Myriam3 il y a 4 semaines
    Merci Flaubauski! Je vais me le procurer d'ici là.
    tessy2 il y a 4 semaines
    Ah super ! 
    Je venais de le commencer.
    Merci Flaubauski !
    Flaubauski il y a 2 semaines
    Bonjour à toutes les deux,

    Je vous propose que l'on commence la lecture soit mercredi, soit samedi. Vous me dites ce que vous préférez, je m'adapterai !

    Bonne fin de dimanche, et bon début de semaine !
    tessy2 il y a 2 semaines
    Cc Flaubauski, et Myriam3, 

    Les deux me vont, vu que j'avais déjà un peu entamé ma lecture. Mais j'ai stoppé ma lecture pour vous attendre et l'attente a été bienvenue car j'essaye de terminer le challenge gourmand qui finit fin juin. 
    Par contre, je n'ai jamais fait de lecture commune. Je ne sais pas comment cela se passe exactement. 
    Ce que je peux dire c'est que le début du roman est très prometteur. J'ai eu du mal à me stopper !!!
    A très bientôt....
    Myriam3 il y a 2 semaines
    Coucou, mercredi me va, j'ai quasiment fini ma lecture en cours. Je l'ai trouvé en PDF, j'ai lu les premières lignes et il m'a donné très envie de le lire, je suis impatiente!
    Flaubauski il y a 2 semaines
    Et bien je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, on commence mercredi !
    tessy2 il y a 2 semaines
    Bonne lecture !! 👋👋
    Flaubauski il y a 2 semaines
    Bonsoir,

    J'ai lu les deux premiers chapitres. Pas de surprise dans la forme et le fond, c'est très littérature anglaise féminine de la première moitié du XIXème, et cela tombe bien, j'apprécie ! En tout cas, impatiente de continuer demain soir, je me suis complètement laissé entraîner à la suite d'Agnès.

    Et vous, où en êtes-vous ?
    tessy2 il y a 2 semaines
    Bonjour, 

    Comme j'avais pris un peu d'avance, je suis un peu plus loin. Je débute le chapitre 12. 
    Les premiers chapitres sont très plaisants. Littérature féminine oui, voire même féministe ? 
    J'ai souri en lisant cette narratrice nous proposant ses conseils dans l'éducation des jeunes enfants. 
    Quant aux enfants, de vraies teignes !  Forcément avec le système d'éducation induit par leurs parents, c'est catastrophique !
    Bon, à mon niveau, le roman s'enlise un peu.

    Bonne lecture..
    A bientôt
    Myriam3 il y a 2 semaines
    Bonsoir,

    j'en suis au chapitre X, la lecture est agréable et facile; je lis sur un pdf sur mon téléphone, d'habitude je n'aime pas trop ça mais les pages défilent toutes seules. 

    C'est plaisant mais pour l'instant ça manque de piment. Est-ce qu'il va se passer quelque chose? J'ai un peu l'impression d'être dans une histoire de la Comtesse de Ségur, avec ces enfants horribles!
    Myriam3 il y a 2 semaines
    Ce que je trouve intéressant, ceci dit, c'est ce regard porté sur le travail: ses parents et sa soeur freinent Agnès autant que possible, préférant essayer de vendre des toiles pour gagner un peu d'argent. Plus tard, elle est soulagée parce que "La résidence de M Murray était près d'une grande ville, et non dans un de ces districts manufacturiers où l'on ne s'occupe que de gagner de l'argent". 
    Agnès se retrouve déclassée et par son poste de gouvernante peut poser un regard extérieur sur les différentes classes sociales.
    tessy2 il y a 2 semaines
    Ah,..  passé le chapitre 13, l'histoire reprend du souffle !
    Tant mieux ! 
    Oui, Myriam, je suis d'accord avec toi.
    Mais finalement, ce monde là ne nous est pas montré et c'est dommage. Le naturalisme n'a pas encore atteint les sœurs Brontë !
    J'ai malheureusement oublié mes lectures de Jane Eyre et des hauts de hurle vent. C'est dommage ! Mais il me semble toutefois que le style est différent ?
    A plusieurs reprises la narratrice s'adresse à nous et nous transforme en confident. J'aime beaucoup !
    tessy2 il y a 1 semaine
    J'ai fini !!!!
    J'ai beaucoup aimé.
    Ne sachant pas où vous en êtes, je vais me taire pour l'instant ! 😜
    Bonne fin de lecture et bon weekend
    Flaubauski il y a 1 semaine
    Fini le Chapitre VIII, et on peut dire que je m'ennuie au milieu des descriptions des familles et des mésaventures de gouvernante. J'attends qu'il se passe quelque chose d'autre.

    Pourtant, je suis plutôt férue des romans qui prennent le temps de se mettre en place...
    tessy2 il y a 1 semaine
    Courage Flaubauski !

    Les chapitres se suivent et se ressemblent en effet.
    A force, on s'habitue.
    Myriam3 il y a 1 semaine
    J'en suis au chapitre XIV. C'est pas un coup de coeur mais ça se laisse lire, il y a quelques remarques intéressantes.  Si je devais  comparer, je préfère largement l'ironie et la légèreté qu'on retrouve chez Jane Austen.
    Myriam3 il y a 1 semaine
    J'en suis au chapitre XIV. C'est pas un coup de coeur mais ça se laisse lire, il y a quelques remarques intéressantes.  Si je devais  comparer, je préfère largement l'ironie et la légèreté qu'on retrouve chez Jane Austen.
    tessy2 il y a 1 semaine
    Oui, ça manque un peu de piquant !

    Myriam3 il y a 1 semaine
    Tu en es où Flaubauski  ? Pour ma part, je pense le finir ce soir. Les derniers chapitres rehaussent l'intrigue!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}