Si par une belle curiosité vous ouvrez ce livre un jour, préparez-vous à y découvrir une étonnante recette. Mélange de fantastique, de SF et de contemporain infusé dans une grande marmite musicale, on y retrouve des vibes de
Becky Chambers - même si la queen du solarpunk reste inégalée - et de Legends & Lattes auxquelles on aura ajouté un pacte avec le diable...
Mais, me direz-vous, mixer plein de bons ingrédients ne donne pas forcément un résultat digeste. J'avais aussi cette appréhension en me lançant dans ma lecture, mais une fois acceptés tous ces éléments vraisemblablement disparates, l'intrigue se révèle joliment cohérente, originale et très agréable à suivre. Étrangement sensée. Sauvage et douce.
Et surtout, surtout, infiniment touchante.
J'ai eu l'impression de lire comme on écoute un morceau de musique joué au violon, de ces quelques notes qui s'égrènent à peine que l'on a déjà les paupières qui tremblotent, de ces chapitres tantôt allegro, tantôt adagio qui serrent et apaisent le coeur dans un va et vient désarmant.
La plume, bien que simple, revêt une certaine poésie et se pare de l'humble justesse que nécessitent les sujets abordés ici : transidentité, danger de la célébrité, amours lesbiennes, rejets familiaux. Les mots sont bien choisis et la crédibilité de l'ensemble se forge dans l'attention portée aux détails et dans la faillibilité des personnages.
C'est un roman qui est loin d'être parfait, qui reste quand même perché - dans le bon sens du terme - et qui aurait mérité des bases plus solides sur certains sujets et d'être encore plus assumé sur d'autres, mais j'en retiens sa singularité, sa grande sensibilité et plein de jolies citations.