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EAN : 9782344030073
224 pages
Glénat (20/02/2019)
3.49/5   84 notes
Résumé :
Une adaptation moderne du monument littéraire de Charlotte Brontë.
Ayant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d'Art. Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d'un puissant et mystérieux homme d'affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune f... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 84 notes
Fraîchement débarquée à New-York pour poursuivre des études d'Art, Jane se voit contrainte, si elle veut conserver sa bourse, de trouver un boulot rapidement. Prête à tout accepter, elle est embauchée dans la plus grande confidentialité par une boîte qui la met au service de Rochester, un richissime homme d'affaires. Propulsée au rang de nounou, la jeune femme fait la connaissance d'Adèle, petite fille solitaire et isolée depuis le décès de sa mère. Très vite, un lien très fort et une véritable complicité se créent entre les deux filles, rapprochées par leur histoire commune, Jane ayant elle-même perdu ses parents lorsqu'elle était plus jeune. Mais les secrets et les mystères qui entourent l'appartement de Rochester et l'homme lui-même, mettent à mal la curiosité de Jane et celle-ci est bien décidée à mettre son grain de sel dans cette famille désaccordée afin de rétablir le lien perdu. Mais, de découvertes en révélations, la jeune femme va se retrouver embarquer dans une histoire digne d'un roman!

Du parallèle avec l'oeuvre de Charlotte Brontë, Jane Eyre, on peut y voir en effet une homonymie chez les personnages ainsi qu'un destin initial commun (Jane est orpheline, brimée par la famille qui va l'élever, fuyant ce foyer qui n'en est pas un pour trouver un emploi chez un homme puissant dont elle va s'éprendre éperdument en dépit des obstacles qui se dresseront sur son chemin, voilà pour les grandes lignes…), mais ça s'arrête là!

Dans cette version résolument moderne, Aline Brosh McKenna imprime sa patte de scénariste de films en nous offrant un scénario digne d'un blockbuster américain, entre James Bond, la Mélodie du Bonheur et Fifty Shades of Grey! Et, pour ma part, ça fonctionne plutôt bien! Je me suis laissée embarquer par cette histoire romantique, complètement rocambolesque et improbable mais portée par des personnages attachants et bien incarnés, que l'on prend plaisir à voir évoluer.

Le travail de Ramon K. Pérez au niveau de l'illustration est tout aussi intéressant. La couverture, un brin girly, qui m'avait attirée de prime abord, est particulièrement réussie et suggère bien la douceur et le romantisme chez notre jeune héroïne. le style, quant à lui, évolue au fil des pages. On commence sur un crayonné en noir et blanc qui se colorise peu à peu avec le départ de Jane pour New-York, jusqu'à arriver sur un flamboiement de couleurs crépusculaires à l'entrée de la Big Apple. Les couleurs envahissent l'espace au fur et à mesure de l'installation de la jeune femme pour exploser pleinement au moment où elle est employée pour Rochester. Voilà un parti pris très suggestif qui accompagne bien l'histoire! le trait est moins doux que ce à quoi je m'attendais en revanche, plus anguleux, plus abrupt, à la façon des comics, mais les planches, avec leur construction non linéaire, créent un réel dynamisme dans la narration!

Une bande dessinée plaisante et audacieuse en somme, qui peut ne pas convaincre en raison de ses partis pris qui peuvent paraître excessifs, mais qui a le mérite de se réapproprier de manière très personnelle un grand classique de la littérature! Une chouette découverte pour ma part!
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Je n'ai jamais lu 'Jane Eyre' de Charlotte Brontë, et pas vu non plus d'adaptation ciné/TV. Je ne connais donc pas du tout l'histoire.
Cet album est une version revisitée, contemporaine.
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Jane a perdu ses parents jeune, elle a été placée chez une tante où on l'ignorait. Elle a pris son autonomie le plus tôt possible, travaillant sur des bateaux-usines pour rassembler un petit pécule. Elle s'est inscrite à une école d'art, et a répondu à une offre d'emploi bien mystérieuse.
.
Après avoir apprécié le graphisme, le vague suspense et le lien qui unit une femme et une petite fille, j'ai fini par détester le romantisme dégoulinant et les montagnes russes qui l'accompagnent.
Je ne lis ni de romans à l'eau de rose, ni de bouquins d'espionnage. Ces composantes ne me plaisent pas davantage dans une BD.
J'ai eu l'impression poisseuse de lire les romans-photos ridicules de 'Nous deux', 'Confidences' que nous prêtaient des voisines dans les 70's :
« Oublions tout l'espace d'un instant, voulez-vous ? Tout. le reste du monde. Tout le reste, sauf nous. »
Gros plan sur les regards, et, en double page suivante : le baiser fougueux. So romantic, la nuit, sur un voilier.
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Avec, bien évidemment, des ...
Mauvais choix à la médiathèque.
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A la mort de ses parents, la jeune Jane Eyre est recueillie par sa famille. Elle ne se sent pas à l'aise et décide de travailler pour gagner de l'argent et réaliser son rêve. Elle part à New York faire des études d'art. Elle rencontre Hector, un jeune homme avec qui elle partage un appartement et trouve un travail pour s'occuper d'une petite fille, Adèle. C'est la fille d'Edward Rochester, un richissime homme d'affaires très mystérieux qui s'est renfermé sur lui à la mort de sa femme. Jane, avec son caractère affirmé, ne se prive pas de le questionner ainsi que Richard Mason, le beau-frère de Rochester mais sans percer les secrets de cette famille. Jane tombe amoureuse de Rochester mais un jour, celui-ci disparaît. A son retour des mois après, la tension augmente d'un cran après un cambriolage. Rochester et sa fille Adele fuient, Jane refuse de les suivre mais elle va les retrouver peu après. Elle n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir certaines vérités.

J'ai emprunté cette BD un peu par hasard à la médiathèque de ma commune, attirée par sa couverture que je trouvais attrayante et son titre très court qui a suscité ma curiosité.
Ne connaissant pas le roman qui avait servi de point de départ à cette BD, j'ignorais l'intrigue et n'avais ni d'idées préconçues ni de points de repère sur l'histoire.
J'avoue que contrairement au dessin de la couverture, j'ai trouvé le graphisme de cette BD, réalisé avec des traits un peu épais et des gros plans, moins réussi, j'ai moins été séduite que par la couverture. Les couleurs utilisées sont foncées le plus souvent. J'ai plus apprécié les toutes premières pages où les dessins sont plus fins et en noir et blanc.
Ensuite, l'intrigue m'a paru un peu artificielle et trop difficilement crédible, j'aurais préféré une histoire plus réaliste, moins "tirée par les cheveux" même si l'abondance des péripéties ne m'a pas dérangée en soi. C'est plutôt le côté espionnage/affaires louches qui m'a moins convaincue.
L'histoire en elle-même m'a parfois fait penser à Cinquantes nuances de Grey avec le côté espionnage en plus.
Je suis un peu passée à côté peut-être parce que je ne connais pas la version originale que je note dans mes pense-bête dès à présent.
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Cette B.D. est une adaptation à notre époque moderne du célèbre roman "Jane Eyre" de Charlotte Brontë... roman classique faisant partie de ceux que je n'ai jamais (ou pas encore?) lu...
J'ai néanmoins lu un résumé et je pense donc que cette adaptation est très libre puisque l'histoire est déplacée sur un autre continent et une toute autre époque.
J'ai abordé cette lecture sans aucun a-priori (ne connaissant pas l'oeuvre d'origine) et j'ai été assez vite "prise" par l'atmosphère dégagée par le dessin. Beaucoup de crayon au départ, en noir et blanc avec des taches de couleurs éparses mettant en avant un élément ou un personnage. Puis la couleur prend le pas et devient le fond des cases tandis que le motif reste en noir. Jusqu'à ce que motif et couleur s'associent pour le reste de l'histoire. On comprend pourquoi tout ce crayonné du départ: c'est un peu le regard que porte Jane sur le monde, mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane, très énigmatique au début, presque effacée, puis progressivement elle évolue alors que ses choix se précisent: elle sait pourquoi elle veut avancer.
La complicité tendre entre Jane et Adèle est très touchante et sonne juste.
Il y a un grand mystère dans l'appartement des Rochester et le dessin contribue à le renforcer. Par exemple M. Rochester n'est dessiné que par détails bien souvent: la main, les yeux, le menton et le buste.
L'intrigue est plutôt rocambolesque mais ça fonctionne pour moi car la psychologie des personnages a été bien posée, l'ambiance mystérieuse et parfois équivoque nous amène peu à peu à ce dénouement tragique.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture très dépaysant. Je ne connais pas davantage l'histoire de la "vraie" Jane Eyre mais cela m'a presque donné envie de lire enfin ce classique. Presque, car a vu du nombre de pages, mon envie s'amenuise... à voir...
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Une belle rencontre entre une jeune étudiante et la gamine qu'elle va garder. Leurs passés identiques de parents absents vont les rapprocher. Pourquoi Jane ne doit, en aucun cas, pousser la porte interdite ? Trame d'histoire engageante, suite manque de crédibilité.
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critiques presse (3)
Sceneario
13 mai 2019
Ramon Pérez nous livre une performance graphique de toute beauté, avec pas mal de très bonnes idées et une science de la mise en page absolument magnifique !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
02 avril 2019
Si le scénario se révèle solide et progresse très linéairement vers une conclusion sans en dévoiler prématurément le contenu, le désappointement est de mise lorsqu'il est question de parler dessin.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
06 février 2019
Un roman graphique moderne, d'une grande richesse littéraire et romanesque.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Et enfin, il fut temps que je parte.
J'aurais pu dire certaines choses. Sur la manière dont on m'avait traitée. Sur le fait que jamais, jamais je ne reviendrais. Au lieu de cela, je suis partie comme j'avais vécu à cet endroit.
Sans être vue.
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Il est vain de dire que les êtres humains devraient se satisfaire de la tranquillité il leur faut de l'action et s'ils ne peuvent la trouver, ils la créeront.
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Monsieur Rochester, je dois vous parler. Adèle a des problèmes à l’école. Elle n’a pas d’amis, pas de vie sociale, elle n’est jamais invitée aux fêtes. Elle ne lève jamais la main en classe, alors elle prend cu retard, et personne ne le remarque. Eh bien trouvez-lui un tuteur. Les professeurs disent que cela dure depuis des mois. Il faut que quelqu’un fasse quelque chose. Je ne suis pas très savante sur tout ça, mais je sais quand un enfant a besoin qu’on l’aide et donc je vous ai pris un rendez-vous avec ses professeurs. Quoi non, je ne vais pas. J’aimerais bien aider Adèle, mais je ne peux pas y arriver seule. Si vous n’allez pas là-bas, je démissionne. Bon sang, mais qui êtes-vous déjà ? Quelqu’un qui a été une enfant délaissée, elle aussi.
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Quand on perd quelque chose qu'on aime, une lumière s'éteint. On apprend à avancer sans elle. Mais tout est froid et sombre.
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Mr Rochester, merci de vous être déplacé. Ne me remerciez pas. Je n’assume pratiquement pas mon rôle de père. Vous le savez mieux que quiconque. Quand même merci. Ce que vous avez entendu en écoutant à la porte. Je n’ai aucune idée de la manière dont on vous a trouvée, mais Adèle à de la chance de vous avoir.
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