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EAN : 9782070666539
280 pages
Giboulées (12/10/2017)
4.51/5   44 notes
Résumé :
Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâc... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
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Dans mes souvenirs, je m'étais souvent posé cette question, comprendre pourquoi les nuances de couleurs portaient des noms.
Vous savez lorsque l'on vous remet votre première boîte de gouache de peinture et que vous vous rendez compte qu'il y a non seulement une infinité de couleur mais qu'en plus elles ont un nom.

J'étais déja surpris de dépasser la simple connaissance du fameux bleu clair et bleu foncé entre autres pour m'apercevoir qu'il y en avait d'autres derrière, Bleu céleste, bleu égyptien, Bleu nuit...
Métissées d'une touche différente, cela donnait Indigo, Lavande, Pervenche. Fumée?
La touche de bleu est à peine perceptible dans le gris, mais elle est là.
Et c'était la même chanson avec les autres couleurs. Eblouissantes, étourdissantes.

"Colorama", ce drôle de documentaire, me permettrait peut-être d'entrer dans le vif du sujet, le fameux secret des dieux (enfin, ceux de la couleur).

Je ne m'attendais pas à me perdre dans une mer plus grande encore, un océan même, de poésie parfois. Ces appellations.
Connaissiez-vous le Lait glaciaire?
La Coquille Bleue?
Le Bleu charrette, le Bleu Touareg, le Bleu Royal Force...
Le Bleu Canard m'est familier mais je ne m'étendrai pas sur le sujet pour des raisons qui me sont propres.

L'ouvrage est un vrai dégradé de couleurs connues et inédites à feuilleter.
Je me projette directement dans les bleus pour satisfaire ma curiosité...
En y prêtant un peu d'attention, je me rend compte que l'ouvrage rend non seulement hommage aux couleurs qui furent distinguer par leur découverte par le passé mais également à celles qui finirent par l'être dans notre présent.

Voyons..Bleu Céleste..il est aussi dans les palettes de gouaches, celui-là.
"Selon la légende, cette teinte ferait référence au ciel lumineux de Milan et aux yeux de la reine Marguerite de Savoie, à qui Edouardo Bianchi aurait appris à faire du vélo.
Je ne connais pas Edouardo Bianchi et je ne suis pas certain de m'intéresser au cas de la reine Marguerite de Savoie mais l'illustration en vis à vis est un exemple très évocateur, un cycliste sur un vélo bleu.
Je lis "En Italie, quand on parle du bleu céleste, on s'imagine forcément en bicyclette..". Un bleu qui resta par la force des choses, je compris.

Bleu Tiffany.
Inconnu aux bataillons des gouaches.
Tandis que l'illustration nous gratifie de paquets cadeaux élégants et empilés, je continue de me tenir en veille:
"Dès 1878, la marque Tiffany choisit d'emprunter à la coquille bleue du merle et à la pierre fine Turquoise". Un bleu aussi somptueux et aussi reconnu que le Bleu roi, en somme.
Je saisis que suivant les époques, on s'attachait à trouver une nuance comparable comme nulle autre pour marquer son temps.

Ainsi je continuais de compulser ce répertoire rempli d'anecdotes, captivant à des niveaux variables de ma curiosité mais toujours intéressant dans la variété de son nuancier au final.
"Colorama" peut être parcouru pour la découverte, pour le plaisir mais aussi dans une démarche de recherche de couleur. Il y a une entrée au final, reprenant le nuancier, chaque numérotation fait office de pagination.
Les sujets évoqués sont également regroupés par thème en conclusion, ce qui apporte également une deuxième façon de le parcourir, une recherche par intérêt.
Astucieux.
"Colorama" est un livre pour les jeunes artistes en herbe qui cherchent la nuance parfaite qui les feront vibrer, en expérimentant les mélanges, c'est un livre pour les curieux, grands et petits.

"Colorama" a été primé PÉPITE 2017 DU MEILLEUR ALBUM JEUNESSE au salon du livre jeunesse de Montreuil 2017.

Il est aussi le PRIX SORCIÈRES 2018 CATÉGORIE CARRÉMENT SORCIÈRES NON FICTION
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Le nuancier est l'objet fétiche des décorateurs et designers et ce magnifique ouvrage entre album et documentaire va vous faire découvrir pourquoi.
Vous allez vous régaler à découvrir la poésie des noms de couleurs tous plus originaux les uns que les autres. A tout moment, de nouvelles couleurs et teintes proposent un merveilleux voyage au milieu des couleurs mais aussi dans le monde entier et dans le temps.
Par cette originalité, cet album a été largement récompensé lors du dernier Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil.
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Livre absolument divin aussi bien par le soin apporté à sa facture qu'au contenu documenté. L'autrice présente un nuancier de couleurs, qu'elle nomme Colorama. Sur chaque double page, la couleur à droite et l'explication du nom attribué à cette couleur à gauche (vert bouteille, vert lychen, kaki, jaune de mars etc...). le format, la commodité de lecture, l'aspect soigné et design font de ce livre un excellent cadeau pour un enfant, un adolescent, un jeune étudiant en école d'art ou de design, mais il n'y a aucune restriction cet ouvrage plaira à tous les inconditionnels des couleurs. Dans cette affaire là, Pastoureau n'est jamais loin, l'autrice l'inclut à sa bibliographie.
Au delà de ce livre, tout ce que produit Cruschiform est absolument exquis. Bravo. Voilà un ouvrage qu'on a envie de garder toute une vie dans sa bibliothèque et d'ouvrir pour le plaisir de s'instruire ou de manipuler un bel objet.
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Du blanc neige au clair de lune, ce livre nous fait découvrir cent trente-trois nuances. Chacune d'elles est présentée sur une double page : à gauche, il y a un petit texte d'une dizaine de lignes qui explique la nuance et un dessin qui l'illustre ; la page de droite est entièrement recouverte de la nuance en question.
C'est un merveilleux voyage dans le monde des couleurs, et dans le monde tout court puisque ces couleurs ont leur origine un peu partout sur le globe. A la base de ces nuances, il y a aussi bien les minéraux, les plantes ,les animaux, que les inventions humaines.
Je me suis parfois demandé si ces nuances existaient vraiment tant les différences entre certaines sont minimes. C'est un beau voyage coloré et poétique, les illustrations sont magnifiques et invitent à la rêverie et au voyage.
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Un livre-palette de couleurs, voilà qui a de quoi séduire le maquettiste que je suis. Chaque page de droite est revêtue d'une unique couleur. Mais pas de code couleur Pantone ici, qui permettrait de l'appliquer à mes travaux graphiques, seulement un nom : celui d'une plante (safran), d'une pierre précieuse (rubis), d'un oiseau (flamant rose), d'une expression (poil de carotte) ou encore d'une couleur associée à une marque (rouge Ferrari).

Chaque couleur est également illustrée d'un dessin l'associant à son objet ou sa représentation, et surtout un texte permettant de définir la couleur, son origine, son histoire. Malheureusement, ces textes sont tellement courts qu'on est à chaque fois frustré de ne pas en apprendre plus. Il faut dire que ce livre est vendu également au rayon jeunesse, et est effectivement adapté pour les enfants à partir de 8 ans (c'est d'ailleurs à ma fille de 10 ans qu'il a été offert…).

Un joli nuancier amélioré, donc, plaisant à feuilleter mais qui ne va guère plus loin.

A signaler la parution d'un livre-jeu Colorama dans dix jours (25/10/2018) avec des cartes de couleurs.
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critiques presse (1)
Culturebox
15 décembre 2017
Graphiquement très réussi, ce livre est une sorte d'encyclopédie vagabonde, "un livre dans lequel on apprend des choses", ont justement remarqué les enfants du jury des Pépites. À offrir sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Du bleu délicat d'un ciel découvert au rouge puissant du coquelicot, du vert des liches au jaune musqué des engins de chantier, du plumage des flamants roses au violet de la betterave qui laisse ses empreintes, du kaki des uniformes militaires au beige duveteux des moutons, du noir parfumé d'une pastille à la réglisse au jaune orangé d'une perle d'ambre, du gris bleuté des torrents glaciaires au gris poli des galets sur la plage, du bleu profond d'une nuit étoilée au blanc immaculé des paysages enneigés...
Toutes ces nuances font la richesse de notre univers. Il suffit de prendre le temps de bien les observer pour en percevoir toute la subtilité. Elles éveillent nos sens, suscitent des émotions, questionnent notre sensibilité... Et si l'on regarde de plus près encore, elles ouvrent de véritables fenêtres sur le monde.
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Bleu chartreux :
(...)
La légende raconte qu'au pied du massif de la Chartreuse, en France, des moines ermites abritaient ces chats afin de combattre les nuisibles envahissant le monastère. Grâce à eux, les manuscrits et les provisions auraient été préservés...
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TERRE BATTUE
Mais d'où vient l'invention de la terre battue ? En 1880, les premiers courts de tennis apparaissent en France. Deux Anglais, les frères Renshaw, en vacances à Cannes, décident d'y créer un club de tennis. Très vite, ils constatent que le gazon, revêtement initial des courts, support mal le climat méditerranéen. Ils les recouvrent alors d'une poudre obtenue en recyclant des pots en terre cuite produits à proximité. Rebond assuré !
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BLEU CELESTE
En Italie, quand on parle du bleu céleste, on s'imagine forcément sur une bicyclette... Adoptée dès la fin du XIXe siècle par le prestigieux fabricant italien Bianchi, cette couleur habille vélos et maillots de la marque. Le bleu céleste s'impose très vite. Selon la légende, cette teinte ferait référence au ciel lumineux de Milan, et aux yeux de la reine Marguerite de Savoie, à qui Edouardo Bianchi aurait appris à faire du vélo.
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JAUNE INDIEN
Le jaune indien est un pigment naturel mystérieux. Il est utilisé dès le XVe siècle dans l'art indien. La légende raconte qu'il était produit à partir d'urine de vaches exclusivement nourries de feuilles de manguier et d'eau. Une fois l'eau évaporée, l'urine formait une pâte appelée "pioury", qui était ensuite réduite en poudre et transformée en pigment. Les vaches mouraient deux ans plus tard des suites de ce terrible régime !
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Videos de Cruschiform (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cruschiform
Cruschiform & Gazhole - Il était une forme
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