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Tokyo Ghoul tome 14 sur 14
EAN : 9782344010266
224 pages
Glénat (25/11/2015)
4.38/5   113 notes
Résumé :
“J’aimerais connaître ton histoire.”
Une requête étrange, alors même que l’opération du CCG destinée à abattre la “Chouette” atteint son paroxysme. Devant Ken qui fonce vers l’“Antique” se tient l’auteur de cette requête, l’inspecteur Kotaro Amon. Ken et Kotaro, deux destinées vouées à s’affronter, jusqu’à la plus incertaine des issues…
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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Ce tome 14 débute directement par l'affrontement au sommet entre Ken Kaneki la goule élevée par des humains et Amon Kotaro l'humain élevé par des goules… Grâce à ses poches RC Ken passe en mode scolopendre, et grâce aux quinques expérimentaux, Amon passe en mode chevalier noir (remember "Berserk" ! Oh yeah !!!)… Epicness to the max ou Pathos to the max ???
Toujours est-il que comme dans la plus sombre des chansons de gestes c'est mutuellement que les deux frères ennemis se blessent grièvement… Chacun poursuit sa route, et tandis que Ken qui plonge dans la folie rencontre son ange de la mort en la personne de l'inspecteur Kisho Arima, Amon qui plonge dans la folie rencontre son ange de la mort en la personne de la goule Tatara…
Car si le groupe n°1 parvient à acculer la Chouette, tout est remis en cause quand l'autre Chouette débarque avec les goules terroristes d'Aogiri qui sèment rapidement le chaos et la désolation ! Même Yukinori Shinohara le maître et Juzo Suzuya l'élève sont vaincus et mutilés, et ce malgré leur débauche de courage et d'abnégation… C'est le moment que choisit le groupe n°0 pour enfin entrer en scène et mettre fin au carnage !!!


Jusqu'au bout le suspens est préservé quant au sort des 2 personnages principaux de la série…
Toujours est-il que je n'ai toujours pas compris pourquoi le mangaka était passé en cours de route d'un fantastique intimiste à la Franz Kafka au gros survival-horror des familles quitte à repomper parfois allègrement "Guyver" et "Resident Evil"…
Pire, dans la dernière ligne droite, Sui Ishida rajoute les gros mystères lostiens du Groupe V, de la conspiration des Pierrots (qui célèbrent la mort des uns et des autres en grande pompe), du Docteur Kano qui dispose de caissons allant de « Owl 00 » à « Owl 10 », de la contradiction de Kisho Arima qui semble en savoir trop alors que ses supérieurs au CCG semblent en savoir trop peu (ils sont persuadés que du Roi à l'Oeil Ecarlate est la solde d'Aogiri alors qu'Aogiri est à la solde du Roi à l'Oeil Ecarlate ^^), ou d'Hideyoshi Nagashika l'ancien colocataire de Ken Kaneki qui en sait long voire trop long et qui disparaît mystérieusement en plein coeur d'une bataille à laquelle il n'aurait jamais dû participer…
ATTENTION SPOILERS DE LA MORT QUI TUENT, JE VOUS AURAIS PREVENUS !

To Be Continued dans "Tokyo Ghoul Re :"
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Ce n'est pas un spoiler, ce tome 14 est le dernier de la série. Bien sûr, et de nouveau ce n'est pas un spoiler, il existe actuellement 15 tomes consacrés à la suite, Tokyo Ghoul:Re, un peu comme quand vous croisez plusieurs fois la même personne dans la journée. Vous ne lui dites plus "bonjour", vous lui lancez un "Re"... sonore.

Ce tome 14 ne brille pas particulièrement par son originalité. le CCG en termine avec l'assaut de l'Antique. Branle-bas de combat à tous les étages. A ce jeu des combats singuliers, Sui Ishida est passé maître pour susciter l'angoisse et augmenter le rythme cardiaque du lecteur. En bon conteur, il prend aussi grand soin de ne pas clore l'ensemble des pistes et des histoires. Beaucoup de flou baigne ce tome. Sui Ishida ne passe pas en revue l'ensemble des protagonistes sur l'air du "que vont-ils donc devenir?"... On fera appel à Mireille Dumas ou à Patrick Sabatier plus tard.

Non, Sui Ishida enfonce un clou qu'il apprécie: l'humanité des goules. Il aime ça, Sui Ishida. Nous montrer l'inhumanité des humains et l'humanité des goules. Ici, c'est la rencontre entre les deux figures emblématiques de deux mondes que tout le monde tient pour incompatibles, mais qui ont montré de nombreux points de tangence. Ken Kaneki vs. Kotaro Amon. Les deux piliers de la série, finalement. La goule élevée par les humains vs. l'humain élevé par les goules.

Sui Ishida termine sur de nombreux points d'interrogation. En vieux renard qu'il est, il se ménage -bien sûr- un nombre maximum de portes de sortie et autant de pistes pour des développements ultérieur. C'est une forme d'arnaque, de pipeautage, àmha. Soyons clairs. Il y a tellement de points qui ont été soulevés depuis 3 tomes que le lecteur ne peut qu'enrager quand il se rend compte au terme du tome 14 qu'il n'aura de réponses à rien...

Autant j'aime les fins ouvertes, autant je déteste les fausses fins. Cela faisait un moment que Tokyo Ghoul tournait un peu à vide. Faire mine de clore pour mieux rebondir, c'est de bonne guerre. Cela aurait pu être plus convaincant. Mais la série dans son ensemble reste fatalement iconique. Cela dit, je regrette les tomes plus intimistes, introspectifs, du début. Mais sur le mode "always more drama", il était inévitable que cela explose un jour. Ne serait-ce parce que la nature des goules est tellement semblable à celle des humains, avides tous deux de pouvoirs ou de sang. C'est sans doute le message que nous transmet Sui Ishida.
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Au final, Tokyo Ghoul ne m'aura pas convaincu. Cette fin n'en était pas une, puisqu'elle ouvre la voie à Tokyo Ghoul RE... dont je suis sûr de ne lire aucun chapitre. Tout ça pour ça j'ai envie de dire. Comme il faut s'y attendre dans les mangas à rallonge qui profitent que la sauce prenne au début pour multiplier les tomes et faire raquer les pigeons quitte à ce que l'histoire ne tienne pas debout. Je n'ai accroché à rien au final. Ni à l'univers, ni aux personnages, ni à l'intrigue et encore moins au chara-design. L'irrégularité flagrante de la qualité des dessins d'abord. On voit que la qualité passé pour les décors et pour les scènes d'actions ne sont pas les mêmes, le rendu est bien souvent hideux dans les combats. La représentation du Kagune reste obscur en ce qui me concerne, rien que l'idée est en elle-même assez ridicule et bien mal exploitée malgré les différents types de Kagune que le mangaka prend tout de même le soin de nous expliquer au début. Grosse déception de ce côté. Les histoires secondaires sont d'un bordel sans nom (les guerres de clans, les luttes internes du ccg, l'oeil écarlate, l'antique, les chouettes, les soeurs schyzo, le docteur kana, les goules machins, et les goules trucs...) Bref, à la fin on fini par ne plus rien y comprendre. Grosse faute au mangaka qui n'apporte aucun soin aux transitions. On reste avec tout un tas de questions en suspens et on se demande où sont passés les personnages des tomes précédents. Si l'on n'avait pas tant insisté pour que je le lise, je n'aurais pas pris la peine de lire les 14 tomes.
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* https://lamedesmots.weebly.com/seinen/tokyo-ghoul-sui-ishida *

Tokyo Ghoul nous propose une histoire noire et sanglante. On perçoit d'abord Ken comme un personnage fragile. Il combat ce qu'il est devenu. Il est vrai que passer d'humain à mi-goule ne semble pas évident, comment accepter que nous devons manger de la chair humaine, manger ce que nous étions et ce qu'étaient nos semblables? Il devra alors faire le choix: refuser la demi-goule qu'il est ou accepter et apprendre à vivre en tant que tel. Ken choisit donc de se battre.

Le premier tome plante directement le décor. Nous savons dans quel univers nous allons plonger. Un univers gore où la violence règne.

On s'attache vite au personnage de Ken qui essaie tant bien que mal de se faire une place au sein de ses semblables, les goules. Même s'il détestait ce qu'il était devenu, il se rendra compte qu'être une goule ne veut pas forcément dire être un monstre sanguinaire sans sentiment. Une goule, malgré son régime particulier, ressent les choses, s'attachent, ont des amis, une famille. Il fera notamment la rencontre de Hinami, une petite fille goule qui fera face à beaucoup d'épreuves difficles pour une jeune fille. Ken va vite s'attacher à elle, et fera tout pour la protéger elle ainsi que ceux qu'il considère désormais comme une famille.
Certains personnages sont exécrables mais il y en a aussi auxquels on s'attache car on apprend à les connaître au fil de notre lecture.

Le premier tome ne nous propose pas beaucoup de scènes de combat mais on ressent grâce à l'ambiance que ça ne serait tarder. Et en effet, les tomes suivants nous proposent des combats et du sang.

En plus d'une histoire passionnante, les dessins sont magnifiques! Ils rendent l'histoire encore plus réelle dans notre esprit.

Il faut par contre être conscient que Tokyo Ghoul vise un public averti. Il ne faut donc pas mettre ce manga entre les mains de n'importe quelle personne.

C'est pour moi un coup de coeur! Tout dans Tokyo Ghoul est fait pour nous transporter et nous tenir en haleine. J'ai adoré me plonger dans cet univers! Imaginez un peu la joie que j'ai ressenti en apprenant qu'il y aurait la suite, Tokyo Ghoul:RE.
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Très certainement mon manga préféré toutes catégories confondues. J'ai été accrochée dès les premiers chapitre et je n'ai pas lâché sur les 14 tomes sorties de la première saison. le dessin de Sui Ishida est magnifique, les personnages se développent vraiment de façon intéressante. Tout nous met en apnée de savoir ce qui nous attend vraiment une superbe série.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si un ange devait tomber du ciel pour vivre dans ce monde, son cœur trop pur se laisserait influencer par le bien et le mal sans discernement...
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Pourquoi faut-il que toutes les choses sublimes rappellent la mort plutôt que la vie ?
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Il est trop tard... Pour trouver un sens à cette scène... Car je suis déjà ...
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On est misérables tous les deux. Ne pleure pas, tu m'as aidé plusieurs fois après tout. Tu t'es battu pour moi qui étais faible... Je ne t'en veux pas... merci pour tout.
Il est temps... de nous reposer un peu...
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https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-06-9782344061664
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