Kurt Vonnegut a écrit : « Les machines sont des esclaves. Celui qui entre en concurrence avec un esclave en devient un lui-même. »”
Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis la loi sur la protection de la consommation, toute réparation est formellement interdite.
Il y a une question que tu devrais te poser, dit le vieux. Vivons-nous dans une dictature aux méthodes si subtiles que personne ne remarque que nous vivons dans une dictature ? Il en découle la question suivante : est-ce une dictature si personne ne remarque que c'en est une ?
Voyez-vous, dans le monde connecté, tout passe par des plateformes. C’est le gérant de plateforme qui a le plus de pouvoir et fait un maximum de bénéfices. Je n’ai pas besoin de vous le dire. Quoi de plus évident que de taxer davantage ces plateformes ?
Martyn a tiré le meilleur parti de ses capacités limitées : il est entré en politique. Un choix tout à fait courant. En un sens, le parlement est aujourd’hui ce que le monastère était autrefois : l’endroit où les classes supérieures peuvent se débarrasser de leurs fils superflus.
-Si Dieu apparaît, cela marquera donc l’extinction de l’espèce humaine ?
- Ce ne serait pas le pire scénario.
Les machines modernes sont gérées par des algorithmes autonomes qui optimisent leur intelligence en analysant nos données, nos conversations, nos mails, nos photos et nos vidéos. Cela engendre forcément des troubles psychologiques chez certaines.
« Guerre » n’est pas le terme politiquement correct. On parle d’intervention sécuritaire en vue de protéger les voies commerciales et l’arrivage des matières premières. On ne parle pas non plus de soldats, mais de garants de qualité.
Comme le gouvernement a bien fait d’avoir supprimé les cours d’histoire voilà quinze ans, au profit des cours d’avenir. On y apprend aux élèves de façon passionnante et visuellement impressionnante que tout se passera bien dans l’avenir car – c’est le cœur du message – on pourra régler tous les problèmes grâce à la technique.
— Dans leur fuite face à l’absurdité, la perte d’identité et l’isolement, les hommes se précipitent donc sur toutes les offres permettant de créer du sens et une communauté, aussi stupides soient-elles. C’est le point commun entre le nationalisme et le fondamentalisme. Les deux sont des offres stupides permettant d’imaginer une communauté. Je dis « imaginer » parce qu’il ne s’agit pas d’une communauté réelle, il n’est pas question de répartition équitable, mais au contraire de dissimulation et d’une consolidation des injustices sociales.