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EAN : 9782012791695
204 pages
Hachette Littérature (12/05/2004)
4.09/5   17 notes
Résumé :
Tel un persan (le critique art) débarquant de perse (la partie du monde avant l'art contemporain) visitant le monde de l'art contemporain, Yves Michaux décrit l'avènement de l'art contemporain, d'un point de vue historique, ethnographique, sociologique, philosophique.
Tout d'abord en ce qui concerne ce nouvel état : « L'art à l'état gazeux ».
Il se caractérise du point de vue de sa production : par la disparition de l'œuvre en tant qu'objet remplacée ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tel un persan (le critique art) débarquant de perse (la partie du monde avant l'art contemporain) visitant le monde de l'art contemporain, Yves Michaux décrit l'avènement de l'art contemporain, d'un point de vue historique, ethnographique, sociologique, philosophique.
Tout d'abord en ce qui concerne ce nouvel état : « l'art à l'état gazeux ».
Il se caractérise du point de vue de sa production : par la disparition de l'oeuvre en tant qu'objet remplacée par la pure expérience de l'art, le grand art est remplacé par un art reproduit à l'infini, par exemple : la musique mp3, le cinéma hollywoodien. En fait, nous baignons dans l'art.
Il se caractérise aussi du point de vue de sa réception : l'art fait vivre des expériences qui peuvent-être, par exemple : hypnotiques, des flashes, générant une ambiance. « S'il y avait une tendance générale à noter dans ce contexte, ce serait celle d'un effacement de la dimension du regard concentré (regarder quelque chose dans une relation à 2 pôles : regardeur-regardé) au profit d'une perception d'ambiance ou d'environnement qui enveloppe le visiteur lui-même dans l'ensemble du dispositif perceptif et perceptible. » (p.38).
Yves Michaux discute, ensuite, de la place de l'esthétique dans ce nouvel état de l'art. Il s'agit de se demander non plus : « qu'est-ce que l'art ? », mais : « Quand y a-t-il art ? », « Qu'est-ce que l'art fait ? » ou même : « Comment nous, regardeurs, faisons nous l'art ?» (p.110).
L'art procède d'une attitude désintéressée, l'art s'adresse à l'imagination plutôt qu'à la raison, au calcul. L'esthétique développée dans le champ de l'art dépasse alors son objet propre et rend compte par le biais de l'imagination d'expériences de la nature, de la science.
L'art n'est pas immuable il rend compte des perceptions des sociétés humaines, de leur mode d'existence. Il ne se comprend qu'avec son environnement, l'état des techniques, l'histoire…
A partir du concept d'esthétique, concept inventé par Baumgarten, Yves Michaux étudie chacun des caractères de l'expérience esthétique. Il peut s'agir d'émotions, d'expériences esthétiques guidées par une médiation, d'attitude face à l'oeuvre : être cool, être là.
Pour comprendre, le regardeur d'oeuvres contemporaines a besoin des clés de la théorie de l'art. Yves Michaux avec ce livre fait oeuvre de pédagogie et s'emploie à éclairer notre regard ainsi qu'à jeter les bases d'une étude multidisciplinaires et descriptive de l'art contemporain.

Lien : http://www.bing.com/videos/s..
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Une forte critique de l'état de l'art contemporain aujourd'hui ! Un écrit qui met un bon pied dans la fourmilière. Un retard parfois ironique sur un commerce de plus en plus rentable. L'art contemporain selon l'auteur emprunterais de plus en plus les techniques du marketing. L'art doit être vendu et non contemplé. Immersion, performance, l'art devient spectacle.
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ce que j’entends dans ce livre, c’est au contraire, l’analyse d’une mutation et le diagnostic d’un changement d’époque. Comme l’a génialement dit en 1936 Walter Benjamin dans un texte sur lequel je reviendrai plus loin (au chap3) : « A de grands intervalles dans l’histoire se transforme en même temps que le mode d’existence le mode de perception des sociétés humaines ». Même si les dispositions de base de l’être humain, les dispositions de la nature humaine (18ème siècle), ne changent pas, en l’occurrence ici la disposition humaine très générale à faire des expériences de nature esthétique, les formes et les modes de la sensibilité et du sentir, les formes et les modes de perception, eux, changent et en même temps les objets avec lesquels ils sont en relation.
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Des hordes de touristes se pressent vers des musées qui ne présentent plus d’art mais qui sont de l’art en eux-mêmes, des sortes d’établissements thermaux où la culture tourne à la cure d’expérience esthétique. L’industrie de la culture se charge du reste avec une inventivité admirable, depuis le design du mobilier jusqu’aux vêtements griffés, depuis la musique d’ascenseur jusqu’aux salles de fitness, des best-sellers saisonniers au fooding franchisé. C’est fou effectivement, ce que le monde est beau, sauf sans les musées et centres d’art, là on cultive autre chose de la même veine, et en fait la même chose : l’expérience esthétique mais dans son abstraction quitescenciée, ce qu’il reste de l’art quand il est devenue une fumée ou un gaz. (p14 - 15)
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La meilleure stratégie de récupération de l’art du XXè siècle sera passée en fait par l’institution du musée où s ‘effectue la collecte de l’art en un espace qui le préserve, le sacralise mais aussi le stérilise et le rend inoffensif. P76
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Le spectateur passe ainsi d’une monde où il se recueillait devant les oeuvres pour se retrouver plongé en elles ou les faire entrer en lui, un monde de l’absorption dans les deux sens du terme, à un monde où il est distrait et manipulé par les images pour son plus grand plaisir : s’ouvre le temps de la « réception dans la distraction. P 115-116
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C'est comme si, plus il y a de beauté, moins il y a d'oeuvres d'art, ou encore comme si, moins il y a d'art, plus l'artistique se répand et colore tout, passant pour ainsi dire à l'état de gaz ou de vapeur et recouvrant toutes choses comme d'une buée. L'art s'est volatilisé en éther esthétique (...)
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Vidéo de Yves Michaud
Yves Michaud vous présente son ouvrage "L'art, c'est bien fini : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545468/yves-michaud-l-art-c-est-bien-fini-essai-sur-l-hyper-esthetique-et-les-atmospheres
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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