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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans le deuxième roman du nouveau cycle d'Aki Shimazaki on retrouve les parents des deux soeurs de Suzuran. La maman ayant la maladie d'Alzheimer, le vieux couple a emménagé dans “ une résidence pour aînés “ et leur maison rachetée par leur fille Anzu qui s'était remariée avec le fiancé de sa soeur décédée. le livre débute avec une scène tragique où la vieille dame un beau matin ne reconnaît plus son mari et paniquée va retrouver le personnel pour leur rapporter qu'un inconnu dort dans sa chambre.......La vieillesse et tout son lot de défaillance mentale et corporelle qui l'accompagne , est déployée ici par l'écrivaine avec beaucoup de finesse et de légèreté avec en prime la révélation de lourds secrets personnels de chacun des conjoints. Étrangement la maladie de la mère semble presque une délivrance pour cette dernière qui a oublié tout un passé pour ne se raccrocher qu'à un seul événement fatidique.

Comme toujours chez Shimazaki nous avons un symbole, cette fois-ci pas de fleur, mais une bête, "Abura-zémi ", une espèce de cigale, pour laquelle la vieille dame dans sa jeunesse avait composé une chanson, qui résume parfaitement son passé et son présent,

" Sémi, sémi, sémi, où te caches-tu ?
Après tant d'années sous terre
Tu n'as que quelques semaines à l'air
As-tu de la nostalgie pour ton long passé
Dans le noir "

C'est simple, beau, triste. Comme toujours lire Shimazaki est un plaisir de lecture pour moi. Et pour finir sur une note un peu plus gaie, la morale de l'histoire :
Mesdames si vous êtes mariée et avez moins de quarante ans, les nuits de pleine lune évitez d'aller seule au concert ou au théâtre 😁!
Vive la prochaine épisode !
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Tout à coup, un inconnu, près de vous, est ronfleur.
Ça, c'est l'effet merdique d'Alzheimer.

Fujiko, soixante-quinze ans, perd la mémoire depuis quelques années, et c'est pour cette raison qu'elle vit désormais en maison de retraite avec son époux Tetsuo. Mais jusqu'alors, elle reconnaissait ses proches.
Lorsqu'elle prend peur en se réveillant à côté de son mari, le personnel médical suggère à Tetsuo de se faire passer pour son fiancé. Il doit se comporter comme 1/2 siècle plus tôt, quand ils se vouvoyaient, n'avaient pas d'enfants, faisaient lit à part.
Le promis était plus courtois.
Et à la lumière des années passées ensemble, de ses erreurs de mari absent, trop occupé par son boulot, Tetsuo se montre maintenant plus attentionné.

Histoire émouvante, oui. Même si les 'surprises' n'en sont pas, notamment chez cette auteure.
La maladie d'Alzheimer est présentée de manière délicate, touchante. J'y ai appris qu'il fallait entrer dans le jeu et renoncer à être reconnu (quelle souffrance !).
« La dernière année, ma femme ne me reconnaissait plus. J'étais déprimé lorsqu'elle me demandait qui j'étais. Quand j'ai réalisé qu'il nous fallait construire une nouvelle relation, il était trop tard. » (p. 146)

Encore une fois, le style m'a rebutée - phrases courtes et factuelles, poèmes/chansonnettes mièvres ressassés comme des mantras.
Si je n'avais pas été aussi émue par la fin, je serais restée sur cette impression de niaiserie, avec cet univers où, même si l'on souffre, même si certaines situations sont dramatiques, les gens sont "gentils", "très gentils" (sic) et parlent comme dans un livre pour enfants (ceux de mes jeunes années, où on prenait le petit lecteur pour un simplet).
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Du fait d'une maladie nerveuse dégénérative, une femme âgée a perdu le souvenir de son mari et de ses enfants. Projetée dans son passé, qu'elle croit revivre, elle révèle une liaison ancienne.

Le sujet, grave, est traité avec optimisme et grâce. C'est comme un conte : les sentiments les plus extrêmes ne semblent être que la contrariété ou l'embarras, tout le monde accompagne sans réserve la malade dans son voyage au pays du passé, malgré les découvertes pénibles qu'il occasionne à ses proches.

Ce récit un peu schématique visite l'identité secrète enfouie au fond de soi que seule la maladie, parfois, peut mettre à jour.

Il est une interrogation sur qui nous sommes, et ce qu'il est possible de savoir d'autrui, et aussi sur le secret, dont il s'avère malgré le silence, qu'il était la chose du monde la mieux connue.
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"Sémi" n'échappe pas à la règle des romans d'Aki Shimazaki: en quelques heures, on est transporté dans un coin du Japon et on suit un protagoniste, ici Tetsuo Nire (oui oui le père d'Anzu de "Suzuran"), dans un petit bout de vie. Souvent pudiques, toujours délicatement racontées, ces tranches sont des petites pauses-collations dont je me délecte principalement l'hiver, quand le temps est à l'introspection et au calme.

Ce roman-ci en particulier explore les notions d'hérédité, de paternité, de génétique, de lien en somme, thème qui semble une fois de plus être au coeur de cette nouvelle série.

Je ne suis pas sûre que je garderai un grand souvenir de celui-ci car les enjeux y sont relativement limités mais les piqûres de rappel concernant Alzheimer disséminées dans le livre me suivront un temps !
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2ème tome de la nouvelle pentalogie d'Aki Shimazaki, "Sémi" propose une approche touchante de la maladie d'Alzheimer. C'est grave et léger à la fois et sans pathos, écrit avec cette simplicité pleine de charme qui est une des marques de fabrique de l'auteure.
Un homme dont l'épouse est atteinte par ce mal, découvre avec surprise des pans obscurs de la vie de celle-ci. C'est l'occasion d'un bilan sur leur mariage, d'une remise en question peut-être, en tout cas d'une surprise.
Cet argument développe deux jolies idées, quoique pas nouvelles : la première c'est que par un paradoxe audacieux la maladie de la mémoire devient un outil de connaissance du passé. La deuxième c'est la démarche du mari qui, redevenu le fiancé de sa femme, entreprend de la reconquérir.
Enfin comme d'habitude le lien avec un élément de la nature, ici la cigale, "sémi", file plusieurs métaphores : le passé enfoui longtemps qui ressurgit, la nouvelle vie éphémère sans doute mais heureuse d'une femme réduite pendant des décennies à une existence au service des autres... Plusieurs pistes d'interprétations s'offrent ainsi au lecteur.
Un petit regret : le récit ménage une confrontation avec un autre personnage qui découvre lui aussi le secret de sa naissance. J'espérais que le parallèle soit mieux exploité mais il demeure à l'état de variation sur le même thème. En tout cas on commence bien à entrevoir le fil conducteur de cette nouvelle fresque romanesque : des secrets de naissances. J'attends le suivant en anticipant le plaisir de découvrir ce qu'aura imaginé l'auteure, feconde en retournements de situations.
Personnellement ce livre a éveillé plusieurs échos en moi : le film "N'oublie jamais" dans lequel un mari, pour la reconquérir, relit chaque jour à son épouse malade l'histoire de leur amour. Et un très malin et brillant roman de Martin Suter, "Small World", où la maladie de l'employé d'une famille de notables respectables fait ressurgir de vieux souvenirs enfouis dans un passé ancien et révèle des secrets délétères soigneusement cachés.
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Tetsuo est le narrateur de ce roman dont le décor est la vie en maison de repos. le récit se centre sur les relations au sein d'un couple de seniors. Nous sommes emmenés en douceur au coeur du désarroi de Tetsuo face à sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Désarroi surtout face à la découverte du vécu et des sentiments insoupçonnés d'une compagne de vie. En filigrane, on peut voir aussi dans ce roman l'histoire d'une femme amoureuse que la vie a déçue et toujours à la recherche d'un amour.

Cela étant, tout se déroule de manière très lisse, tout en retenue. Au fil de ses réflexions, Tetsuo retrace les faits décrits un peu plus tôt, ce qui ralentit le récit et diminue l'effet de surprise des quelques rebondissements. le style est sobre, fait de phrases courtes et beaucoup sous forme de dialogue. le roman se lit facilement. Mais tout est tellement lisse qu'on reste un peu sur sa faim, à distance des personnages. Un roman où la maladie d'Alzheimer remue le passé et renouvelle un couple.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
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Tous deux en maison de retraite, Tetsuo et Fujiko sont mariés depuis bien longtemps. Mais Fujiko a la maladie d'Alzheimer et un matin, elle ne reconnaît pas son mari et ne voit en lui que son jeune fiancé.
Tetsuo joue le jeu et décide de reconquérir celle a qui il s'est lié voici 40 ans, par le biais d'un mariage arrangé.

C'est une histoire toute en finesse, l'histoire mais aussi les personnages, même l'écriture est délicate. C'est un couple pudique, élégant, attachant. Et malgré de lourds secrets qui les hantent, on se prend d'affection pour eux, on se laisse bercer par la poésie de ce récit.
Mais au temps de la vieillesse, de la folie qui guette, et de la mémoire qui flanche, viennent le temps des fragiles et douloureuses révélations : on se souvient du passé, par bribes. Et souvent, ce sont de petits bouts de passé qui viennent compléter les interrogations du présent.
Le sémi (la cigale en japonais) est un symbole fort du roman, on le comprend au fil des pages, et il ne vient que renforcer la profondeur et la pudeur du récit. Où comment l'auteur laisse transparaître que la vieillesse et la maladie peuvent faire aussi ressortir des choses positives, pour qui sait voir,
Sérénité et tendresse, c'est ce qui me vient quand je repense à cette lecture.
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