AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 05 novembre 2010
    Bonjour à toutes et à tous !

    Voici le règlement tant attendu des Clubs de Lecture Babelio ! Libre à vous de les commenter ensuite et de discuter de certains points.

    Je propose de lancer une lecture commune par mois dans le forum. Chaque lecture ayant son topic dédié.
    Par ex : lecture du mois de novembre : Les sorcières d'Eastwick

    Nous lançons à la fin de chaque mois, un sujet (avec éventuellement un sondage) afin de déterminer la lecture du mois prochain.

    On peut aussi lancer, pour les plus grands lecteurs, un club autour d'un thème précis qui regrouperait 3 ou 4 ouvrages. Par exemple autour d'un auteur en particulier ou autour d'une ville, etc....

    Les lecteurs qui participent s'engagent à lire le livre sélectionné, venir en parler dans le forum qui lui est consacré et éventuellement mettre un lien vers sa critique du livre sur Babelio.

    Enfin il est possible de définir une plage horaire ou un jour en particulier pour parler du livre tous ensemble au même moment !

    On commence avec ces bases? Avez-vous d'autres suggestions ou des commentaires particuliers ?
    LiliGalipette le 05 novembre 2010
    Parfait!
    vilvirt le 10 novembre 2010
    J'adhère à 100 % ! C'est une super idée !
    Bibalice le 11 novembre 2010
    Merci et bienvenue :-D

    Le premier club (celui du mois de novembre) est à cette adresse :

    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1368

    Chaque club aura son forum dédié !
    MarcF le 12 novembre 2010
    C'est une bonne idee, mais quelques points meriteraient d'etre précisés:


      * Suggérer des livres et voter en meme temps est plutot confus. Il faudrait ouvrir un sujet pour collecter des idees, puis apres proposer qqes titres au vote.
      * Laisser suffisamment de temps pour suggérer et pour voter.
      * Essayer de choisir des livres de poche, car si on ne peut les trouver auprès de sa bibliothèque favorite, il faudra les acheter.
      * Essayer de choisir des titres pas trop connus, car il y a peu d’intérêt si on l'a déjà lu, mais pas trop rare pour arriver a le trouver sans problème.
      * Une fois, le titre choisi après le vote, laisser suffisamment de temps (1 mois?) pour trouver le livre et le lire.
      * Les gros lecteurs pourront lire tous les titres proposes au vote, non?
      * L’idée de proposer des thèmes est bien, car c'est dur de proposer dans le vide
      * Cela semble moins contraignant que beaucoup de challenges et cela a l'avantage que tout le monde lira le même livre.
      [/list:u:fdcde47f75]

      Cela dit je n'ai jamais participe a un club de lecture, alors...

      Amitiés

      Marc
    Bibalice le 12 novembre 2010
    Bonjour Marc !

    *Oui pour le premier point c'est plus ou moins ce que nous comptons faire. Il est possible de faire des suggestions jusqu'à dimanche minuit. ensuite si aucun titre ne se dégage à véritablement, (par exemple si tout le monde suggère un livre différent sans prendre en compte les propositions différentes) alors un vote aura lieu.
    Si un livre fait l'unanimité je ne pense pas que le vote soit ensuite très utile. Il se peut en effet, facilité du vote aidant, que beaucoup de monde vote pour un livre alors que le nombre de participants réels pour le club est beaucoup plus réduit. Quelques personnes vont ainsi participer et s'investir sur un livre choisi par des membres plus ou moins extérieurs au club. Ce qui fausse tout le jeu... ce cas semble assez fréquent dans les différents clubs de lecture...

    *Pour ce qui est de laisser du temps pour voter je suis tout à fait d'accord. Nous verrons au fil des clubs quel est le laps de temps le plus adéquat.

    *L'idée des thèmes est très pertinente et très intéressante. Mais comment choisir ce thème à chaque fois ? Faut-il que les admins l'imposent ou faut il faire voter un thème à thème ? dans ce cas j'ai peur qu'on ne s'en sorte plus...

    *pour ce qui est des gros lecteurs, l'idée de créer un club spécial avec plusieurs livres à lire sur un thème donné serait pas mal....


    Merci pour vos suggestions et votre avis MarcF !
    Sodapop_Curtis le 18 novembre 2010
    Je me permets de m'insérer dans la discussion car je trouve cette idée de club de lecture fort stimulante.

    MarcF :
    * Essayer de choisir des titres pas trop connus, car il y a peu d’intérêt si on l'a déjà lu, mais pas trop rare pour arriver a le trouver sans problème.

    Je rebondis sur ce qu'a écrit plus haut MarcF. Si il apparaît judicieux d'éviter des Gavalda, Pancol, Larsson, etc., il serait intéressant de proposer des "auteurs classiques" (qui sont, par conséquent, très connus) parce qu'on a tendance à les délaisser de par l'image scolaire et rébarbative qu'on leur associe. L'ambiance bonne enfant qui doit être celle d'un club de lecture serait une bonne occasion d'en lire, relire, ou découvrir.
    sylvaine le 18 novembre 2010
    Excellente idée .Un choix d'auteur "classique" pourrait être l'occasion de replonger dans des textes survolés il y a longtemps ou ignorés
    Bibalice le 18 novembre 2010
    Très bonne idée !

    Il faudra proposer ce thème classique de temps en temps.
    Ou bien créer un club réservé aux œuvres classiques ? Mais il y aurait alors un risque d'éloigner des gens un peu trop rapidement...

    Mais proposer un thème classique tous les trois-quatre mois dans le cadre des clubs de lecture serait une bonne idée !
    chardonette le 19 novembre 2010
    sylvaine : Excellente idée .Un choix d'auteur "classique" pourrait être l'occasion de replonger dans des textes survolés il y a longtemps ou ignorés


    Tout à fait d'accord, super idée !
    Namya le 27 septembre 2011
    Bonjour,

    Je viens de découvrir le forum ... bien qu'étant inscrite sur Babelio depuis un moment, je n'ai vu aucun lien du site vers le forum :roll:

    bref, l'idée du Club de lecture me plait beaucoup, c'est une excellente idée et j'essaierai de participer à la prochaine lecture d'Octobre :wink:
    morgane1491 le 22 mars 2012
    Rien à ajouter, l'idée est parfaite :-D
    Vita19 le 29 juillet 2012
    Excellente initiative...si? je peux :oops: choisir également un livre, un auteur, ...si!!! on ne m'oblige pas à relire PHEDRE -chef d'oeuvre, d'accord, mais "i'm fed up"!... :twisted:
    sylvaine le 25 août 2012
    @myrtille81:+1 :wink:
    Eric75 le 25 août 2012
    ça me parait compliqué ! Et pas mieux sécurisé !
    Un seul fil de discussion et des balises "spoiler" aux endroits opportuns me paraît beaucoup plus judicieux !
    J'ai donné une méthode (qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui marche), très facile à mettre en place, dans le fil de discussion sur "Les Chutes" (les chhhhhut !)
    Bibalice le 31 août 2012
    Je suis favorable à la méthode d'Eric : il est dangereux de multiplier les fils de discussion : on risque de se perdre rapidement....
    maudi33 le 23 septembre 2012
    Bonjour !

    J'ai déjà participé à des lectures communes dans d'autres communautés littéraires mais jamais ici :-D . Je suis impatiente de participer à celle d'octobre parmi vous.

    A bientôt
    maudi33 le 30 octobre 2012
    Lorsqu'un membre rédige ses commentaires il peut simplement avertir les autres avec un simple:

    "Attention spoiler "

    ou mettre en blanc les éléments à cacher.Pour lire le contenu il faudra alors selectionner la phrase pour pouvoir la lire. Par exemple:

    "Le chat boit du lait"



    Un peu compliqué tout ça ... :lol:
    kattryn le 24 janvier 2015
    bonjour ,
    Il m'est arrivé de ne pouvoir trouver les livres sélectionnés. Comment faites-vous pour les trouver tous en un temps record ?
    Eric75 le 24 janvier 2015
    kattryn : bonjour ,
    Il m'est arrivé de ne pouvoir trouver les livres sélectionnés. Comment faites-vous pour les trouver tous en un temps record ?

    Ben, il suffit de se rendre sur la liste, qui est ici :

    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=7086





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}