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EAN : 9782072830259
128 pages
Gallimard (06/09/2018)
3.59/5   33 notes
Résumé :
L’Histoire de Mme de la Pommeraye - l’épisode le plus célèbre de Jacques le Fataliste et son maître (1796) - est un magnifique conte cruel. C’est le récit de la vengeance d’une femme trahie, qui fait cruellement payer à son amant libertin son désamour, en lui jetant comme appât une jeune prostituée dont il tombe malgré lui éperdument amoureux. Mais dans ce terrible jeu de manipulation, personne n’est vraiment celui qu’il semble être...
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Histoire de Mme de la Pommeraye" est un épisode de "Jacques le fataliste et son maître" écrit en 1765 et paru en 1796. L'histoire se déroule dans l'auberge du Grand-Cerf dans laquelle Jacques et son maître séjourne à proximité de Paris. L'hôtesse raconte à Jacques l'histoire de Mme de la Pommeraye qui s'est vengée de son amant, le marquis des Arcis, après que celui-ci l'ai trahi.

Mme de la Pommeraye et le marquis ont eu une histoire compliquée. Il a fallu beaucoup de temps avant que la dame cède aux avances du gentilhomme. Puis, une fois qu'elle s'est éprise de lui et que leur idylle se mette en place, le marquis a fini par se lasser d'elle et lui a porté moins d'attention qu'au départ. Furieuse et humiliée, Mme de la Pommeraye a méticuleusement préparer sa vengeance avec l'aide d'une jeune prostituée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, certes très courte, mais absolument savoureuse. On y parle d'une femme trahie qui n'hésite pas à manipuler son entourage, lentement, sans précipitation, pour arriver à ses fins et faire payer son amant libertin de son délaissement.

De son côté, le marquis semble être un homme jovial, bon vivant, ouvert qui aime la vie et sait en profiter. C'est un personnage sympathique pour lequel on ne peut s'empêcher de trouver de la compassion malgré tout.

Cette nouvelle dresse le portrait d'une femme libre et indépendante, que rien n'arrête dans son projet. C'est un écrit très moderne pour l'époque à laquelle le texte a été rédigé. Diderot, philosophe des Lumières, met en avant la question de la femme, l'émancipation féminine et son droit à se faire justice elle-même.

Une excellente lecture. Et, si cela vous intéresse, l'histoire a été adaptée au cinéma en 2018 sous le titre de "Mademoiselle de Joncquières".

Lien : http://labibliothequedemarjo..
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Qu'on se le dise, on a là une histoire d'une modernité impressionnante et jamais démentie : le récit de Diderot a été considéré à sa publication particulièrement avant-gardiste en ce qui concernait son regard sur la position de la femme, et il se révèle donc aujourd'hui plus que jamais d'actualité. A travers le portrait de Madame de la Pommeraye, Diderot signe un véritable manifeste en faveur de l'émancipation du sexe que l'on considérait déjà à l'époque comme étant "faible"... à tord. L'auteur montre effectivement l'intelligence et la ténacité de la femme, implacable et cruelle si on lui porte préjudice, mais, plus encore, il défend ce droit à la vengeance ainsi qu'on aurait pu l'accepter d'un homme en pareil cas. de même, un homme qui enchaîne les maîtresses ne sera pas tant jugé pour son libertinage tandis qu'une femme qui cède à la pression d'un séducteur, elle, risquera le rejet social... Diderot réfute ces préjugés et porte sur les codes habituels du genre un regard révolutionnaire, le même que l'on retrouve dans son essai Sur les femmes, qui sert très pertinemment d'introduction à cette réédition.

Bien que la chute, des plus surprenantes, ne glorifie pas la vengeance (elle s'avèrera n'apporter aucune consolation, ni sérénité), on aura compris que Diderot ne fait pas le jugement de Madame de la Pommeraye pour autant. Mais alors, quel parti prendre? L'auteur laisse le lecteur se faire son opinion et tirer ses propres conclusions, sans donner réellement de morale à son histoire. La faute n'est rejetée sur aucun des protagonistes et tous sont tour à tour défendus par l'hôtesse de l'auberge (la narratrice), Jacques, ou son maître. On constatera en effet que Diderot dresse et présente la marquise, le marquis, et même la jeune courtisane, avec une égale bienveillance, faisant au passage de Madame de la Pommeraye la première figure littéraire dans le genre et une source d'inspiration majeure, entre autres, à la Marquise de Merteuil de Laclos et de ses Liaisons dangereuses.

Enfin, n'oublions pas d'évoquer le style, un autre des plaisirs de ce roman : si on lui reconnait la formulation soutenue et la ponctuation précieuse des textes les mieux écrits de l'époque des Lumières, les dialogues sont habités d'une rare fraîcheur. Véritable jeu de paume plein de paraître et de suave intelligence entre les personnages, ils équilibrent l'aspect suranné de l'oeuvre par leur ton vif et enlevé et donnent véritablement corps aux personnages. Si les interruptions par Jacques, le maître, ou les convives de l'auberge (qui forcent ainsi l'hôtesse à entrecouper son récit le temps d'accomplir sa besogne) donnent parfois l'impression de perturber le rythme du récit, elles ne sont jamais vaines : leur contenu, subtilement, insidieusement, participe aussi à orienter le jugement du lecteur...
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
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Une histoire incroyablement moderne et quasi féministe (pardonnez l'anachronisme). Qui, en tout cas, démontre les différents moyens et outils des hommes et des femmes pour obtenir justice. Une époque dans laquelle les hommes se battent en duel, décident et agissent. Mais celle où les femmes en sont réduites à manigancer ou intriguer pour obtenir réparation.

Une époque libertine pour les hommes alors que les femmes sont soumises au qu'en dira-t-on moral.
Lien : https://www.noid.ch/histoire..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Eh bien ! lecteur, à quoi tient-il que je n'élève une violente querelle entre ces trois personnages ? Que l'hôtesse ne soit prise par les épaules, et jetée hors de la chambre par Jacques ; que Jacques ne soit pris par les épaules et chassé par son maître ; que l'un ne s'en aille d'un côté, l'autre d'un autre ; et que vous n'entendiez ni l'histoire de l'hôtesse, ni la suite des amours de Jacques ? Rassurez-vous, je n'en ferai rien. L'hôtesse repris donc : 《Il faut convenir que s'il y a de bien méchants hommes, il y a de bien méchantes femmes》
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Il faut convenir que s'il y a de bien méchants hommes, il y a de bien méchantes femmes.
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Mme de la Pommeraye disait : Je souffre, mais je ne souffre pas seule. Cruel homme ! J’ignore quelle sera la durée de mon tourment ; mais j’éterniserai le tien…
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Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
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20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
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