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Nos c(h)oeurs évanescents tome 5 sur 8

Aurélien Estager (Traducteur)
EAN : 9782369748946
Akata (25/02/2021)
4.25/5   16 notes
Résumé :
La dernière rencontre entre Aoi et Vladimir avait plus des airs de confrontation que de retrouvailles... Cette dernière n'a pas laissé le soprano russe indemne, et tandis que lui commence à se morfondre, son adversaire japonais commence à se réintégrer à la chorale de son collège. Mais son retour ne se passera pas sans anicroche...
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très belle couverture mettant en avant Vladimir Popovych pour ce cinquième opus de Nos c(h)oeurs évanescents, qui est toujours aussi touchant et poétique. Je suis vraiment fan des choix artistiques de Yuhki Kamatani afin de transmettre les sons et la musicalité des mots, c'est très graphique et compréhensible sans jamais utiliser une seule lettre.
Le concours régional arrive à grand pas et Yutaka a reprit du poil de la bête, il s'est ouvert à ses camarades de chorale, il a reprit le chant avec entrain et surtout son grand-frère et son père sont de retour aux bercails. Il est vraiment intéressant de découvrir la dynamique familial des Aoi au complet avec un père et un fils aîné excentriques. On voit aussi que la musique est profondément encré dans la famille et que ce n'est pas par hasard que Yutaka s'y donne corps et âme.
Ce qui était aussi le cas de Popovych avant de se retrouver au pied du mur maintenant qu'il est en train de muer. Bien que sa famille le soutienne, elle diffère de celle de Yutaka qui semble plus investit dans la passion du garçon. L'oncle et manager de Popo va lui aussi devoir surmonter un obstacle d'incompréhension s'il veut aider son protéger !
Quand à la chorale, c'est au tour de Tomo d'être prit de doute, de remettre en question sa place dans le groupe, mais surtout dans la vie. C'est un enfant dans un corps mûr et grand, similaire à celui d'un enfant et la pression que cela entraîne le dépasse. Sa famille semble tomber en morceaux autour de lui et ses petites soeurs comptent sur lui, ce qui le pousse dans ses derniers retranchements.
Bien que la musique soit ultra présente à tout moment, la raison de vivre des différents protagonistes, c'est surtout le thème de la famille qui est au coeur de ce volume. Qu'elles soient soudées ou dysfonctionnelles, elle impacte sur la vie et le caractère des enfants et c'est là que la musique leur sert de soupape de décompression et de terreau d'épanouissement.
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J'avais un peu moins aimé le tome précédent que les autres, lui reprochant un héros auquel j'avais toujours autant de mal à adhérer et un tournant prévisible et maladroit. Heureusement, l'autrice est partie dans une autre direction ici, me réconciliant par la même occasion, même si ce n'est pas exempt de défaut.

Le plus gros défaut de ce tome est également sa plus grande qualité : l'introduction de la famille de Yutaka. On rencontre enfin son père et son frère, mais ceux-ci sortent complètement de nulle part et sont vraiment totalement irréalistes. Cela donne une famille improbable et tout sauf réaliste, mais c'est également sa force. le père de Yutaka est plein d'une douce bonhommie, mettant de la force et de la douceur en même temps dans cette famille, lui apportant la solidité et l'ancrage qu'il lui manquait. Minoru, lui, est un feu follet surprenant mais qui cache une vraie complexité, puisqu'il est le grand frère de Yutaka et qu'il a dû "subir", oui je dis bien subir, la différence de son frère.

Minoru est clairement LE personnage qui porte ce tome sur ses épaules. Il a un petit côté être surnaturel qui me plaît beaucoup et en même temps, il semble cacher un mal être, passé ou présent je ne sais, certain ! J'aime beaucoup les nuances qu'il apporte discrètement à l'histoire. Il va être celui qui va aider et motiver la troupe de Yutaka. Il va être celui qui va conseiller son jeune frère dans ses relations. Il va être celui qui va tenter d'apaiser un Vladimir à la dérive car il grandit et perd sa voix d'enfant. Mais surtout, je vois en lui, le grand frère victime, en quelque sorte, des perturbations qu'un enfant comme Yutaka peut amener au sein d'une famille, et étant moi-même la soeur aînée d'une personne handicapée, forcément ça me parle. Les quelques brèves images où on entrevoit son désarroi face à l'abandon qu'il ressent de sa mère qui s'occupe de son jeune frère alors que lui-même est en situation de détresse, m'ont bouleversée. J'espère donc que ce pan de l'histoire aura aussi droit à son développement et que l'autrice fera quelque chose de cette famille atypique et ne s'en servira pas juste comme d'un décor.

Pour ce qui est de l'histoire principale, elle avance joliment, avec d'un côté le concours qui approche et qu'il faut préparer. Il donne lieu à de jolis moments de travail et de cohésion de groupe qui font chaud au coeur. Et de l'autre des focus toujours aussi intéressants sur les personnages qui composent la chorale. C'est au tour de Tomo, ce grand échalas qu'on a tendance à considérer comme plus mature qu'il ne l'ait en fait. L'habit ne fait pas le moine et il aimerait bien qu'on lui laisse sa place d'enfant, ce qu'il est parfaitement en droit de réclamer. C'est également une belle critique de ses parents qui se déchirent sans penser à leurs enfants. J'espère que l'autrice poussera un peu cela et ne le laissera pas en suspens.

Ainsi ce nouveau tome riche en événements fut vraiment une lecture passionnante. J'ai adoré la nouvelle dynamique apportée par l'arrivée du frère de Yutaka, personnage haut en couleurs mais très intéressant. Graphiquement, c'est toujours aussi ravissant de virtuosité, mais ça manque souvent d'émotion pour moi, le forme prenant le dessus sur le fond dans ces moments-là. J'espère juste que toutes les petites pistes instillées dans ce tome seront exploitées jusqu'au bout ensuite car elles me plaisent beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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C'est d'une douceur et d'une poésie !
Malgré le fait que le retour de l'autre moitié de la famille de Yutaka revienne comme un cheveu sur la soupe, j'ai trouvé ce tome très chouette. L'articulation des actions avec les moments de doute des enfants de la chorale et leurs interactions démontrent que sous leurs airs matures, ils ne restent que des enfants ! Tomo, ce grand gaillard. Yutaka, semblant si fort mais si fragile. Vladimir en pleine mue. C'est le frère de Yutaka qui va réussir avec son air d'écervelé à prodiguer des conseils musicaux et surtout, humains à tous ces petits chanteurs. On s'en doute, il a dû souffrir aussi dans le passé pour abandonner le chant pour la flûte.
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Avec ce cinquième tome, on bascule déjà dans la deuxième partie de ce manga et ça se sent un peu puisqu'on est dans la dernière ligne droite avant la finale du concours départemental.
Si c'est le tour de Vladimir d'être en couverture, ce n'est pourtant pas lui qui est au centre du récit puisqu'on assiste à l'arrivée du frère de Yutaka, Minori, un excellent personnage qui sait garder beaucoup de mystères avec lui même si on comprend bien qu'il a souffert d'avoir perdu sa voix de chanteur enfant, au point de s'être reconverti dans la flute.
L'introduction de ce personnage est vraiment super positive puisqu'il a un regard extérieur aux problèmes rencontrés tout en sachant très bien ce que les autres traversent. Il apporte avec lui une excellente réflexion pour la chorale, qui a des soucis de positionnement sur le souffle et il permet indirectement de mettre en lumière les problèmes que vit Tomo, sur qui reposent beaucoup de responsabilités, lui qui est si grand alors qu'il n'est encore qu'un enfant.

Ce n'est que dans un deuxième temps que Vladimir est enfin mis en avant et qu'un parallèle peut être fait avec Minori puisqu'il est tout simplement en train de grandir et de muer. C'est l'occasion de tourner un peu plus aussi du côté de son oncle, qui est un personnage intéressant qui ne sait tout simplement pas comment gérer un tout jeune adolescent qui a toute sa vie devant lui mais qui ne sait pas quoi en faire.
On sent que de nouvelles dynamiques se mettent en place, que chacun essaie de s'installer à sa place dans ce grand canevas mais aussi que l'autrice continue à complexifier les personnages. J'espère juste que tous les problèmes qui auront été soulevés au fur et à mesure de l'histoire réussiront à trouver une conclusion.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
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critiques presse (1)
MangaNews
04 mars 2021
Nos C(h)oeurs évanescents nous pique toujours au vif, ici via un opus dense et complet, qui ouvre de nouvelles portes pour les trois derniers opus.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime les ports. Un port, c'est comme une porte d'entrée dans un pays, on y croise des bateaux et des gens du monde entier.
Les rencontres, les adieux...c'est très enrichissant.
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Videos de Yuhki Kamatani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuhki Kamatani
À l'occasion de l'ouverture de la nouvelle enseigne Dialogues Manga, le vendredi 18 novembre 2022, à deux pas de la librairie à Brest, nous vous proposons un épisode spécial dédié à ce genre très en vogue. Maxime et Marjorie, libraires spécialisés en mangas, nous partagent leurs coups de coeur du moment.
Bibliographie - Dandadan, de Yukinobu Tatsu (éd. Crunchyroll) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20922232-dandadan-t-01-yukinobu-tatsu-crunchyroll
- Hiraeth, la fin du voyage, de Yuhki Kamatani (éd. Akata) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20851994-hiraeth-la-fin-du-voyage-t-01-yuhki-kamatani-akata-editions
- Eden. It's an endless world ! Tome 9, de Hiroki Endo (éd. Panini manga) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21289326-eden-it-s-an-endless-world-t-09-hiroki-endo-panini
- Frieren, de Kanehito Yamada (éd. Ki-oon) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20375598-1-frieren-kanehito-yamada-ki-oon
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