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EAN : 9782917689363
192 pages
Editions ActuSF (17/04/2014)
3.97/5   48 notes
Résumé :
So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?
L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accomp... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
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Rencontrer des êtres différents, hors des bornes humaines du corps et du langage, du masculin et du féminin, des normes sociales.

Échanger. Être conscient de l'empreinte qu'on laissera en l'autre selon sa perception du monde, sa culture, son langage intime.

Sentiments. Chercher sa place dans l'univers, là où on peut être soi, sans perdre sa couleur, sa différence. Tenter d'accéder à l'autre, tout en sachant qu'il restera toujours une part d'ombre. Accepter sa propre part d'ombre, le moi insondable. Savoir ce qu'on est prêt à donner, à perdre, à recevoir.

Dans ce recueil de nouvelles on explore l'autre autant que les différentes planètes de l'univers. Des rencontres étonnantes, des comportements souvent glaçants. Puisque les codes des extraterrestres sont différents, leurs échanges et leurs conventions sociales nous surprennent. Mais à travers ces bizarreries, on découvre nos propres défauts, nos infirmités, nos bornes sociales et psychologiques, notre hermétisme.

Ma nouvelle préférée est « Amour de sable ». Lone est sable, Lone est seul, mais Lone échange aussi avec ses voisins Sombre et Ciel. Leurs échanges sont calmes et discrets. S'il vous vient l'envie de visiter cette planète, de l'éveiller d'une caresse ou d'un coup de pelle, de vous rouler dans le sable Cristal de Lone, sachez que Lone est entier, il partage sans mesure. Il est curieux de vous, de votre enseignement. Il s'enrichit de l'autre sans modération. C'est un être de sable attachant vu sous un certain angle...

Chaque nouvelle peut sembler cruelle, mais après tout c'est une question de point de vue. L'une d'elle vous fera cependant sourire.

J'ai aimé le style neutre de l'auteur, sans fioritures ni trop imprégné d'effets propres à la science-fiction. Elle ne nous met pas plein la vue de termes scientifiques. On entre dans ces nouvelles avec des outils simples pour imaginer ce que serait la vie ailleurs, notre rôle, dans un cadre différent.

« La science-fiction permet de parler de tout, et surtout du plus intime et du plus significatif, parce qu'elle permet de prendre la distance nécessaire. »


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Réconcilié, je suis !

L'an dernier je m'étais lancé dans le recueil Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé que j'avais rapidement abandonné, très déçu par ce que je lisais et frustré de ne pas voir mes espoirs réalisés. Mais j'ai entretemps eu l'occasion de découvrir son éclatante personnalité débattre aux Utopiales. J'ai profité d'un challenge de lecteurs pour lui redonner sa chance, en me concentrant sur un recueil dont j'aime beaucoup la thématique : la communication avec « l'autre ».

Le poids lourd est la novella au titre éponyme du recueil : l'Opéra de Shaya. So-ann est une jeune femme plutôt nomade, cherchant sa place dans l'espace galactique, peu satisfaite des conventions strictes et draconiennes que les colons terriens des diverses planètes s'imposent et imposent aux visiteurs. Elle veut pouvoir se fondre dans une société vraiment différente, attrayante par son originalité. Et Shaya a tout pour lui plaire, car la vie autochtone dispose de capacités d'évolution et d'adaptation proprement fulgurantes ; sur Shaya, ne pas évoluer, c'est mourir.
L'évolution de la relation entre So-ann et la culture shayenne est fascinante, commençant par un apprentissage réciproque gagnant-gagnant et suivi de mésinterprétations d'actions et de réactions inappropriées. Mon appréciation de l'héroïne s'est peu à eu dégradée. Elle n'est certes pas l'ethnologue prête à mettre sa propre personnalité en sourdine pour se fondre dans le moule de Shaya. Elle développe au contraire un comportement de fille capricieuse que l'on ne remarque pas au début, qui évolue vers la cruauté. Au contraire Shaya, par sa nature même portée vers la nouveauté qui favorise le changement, n'est que bonté et joie pour So-ann. Mais deux interprétations du monde aussi différentes entrainent la multiplication des contresens, le « bon » et le « bien » de l'un devenant le néfaste et le « mal » de l'autre.

Un Amour de Sable procède des mêmes principes tout en étant complètement différent. La stupéfiante forme extraterrestre décrite ici est tellement éloignée de l'humanité que les humains ne la reconnaissent même pas en tant que vie. Et inversement, cette vie extraterrestre se trompe totalement dans son interprétation de ce qu'elle perçoit comme un être aux interactions violentes mais si riches. La chute, dans ce qu'elle laisse deviner du futur des relations des deux espèces, est terrible.

Petits Arrangement Intra-Galactiques est une note d'humour dont je ne sais toujours pas si elle nous décrit une vie extraterrestre rigolote ou le dernier dessin animé pour gamins de cinq ans. Un court régal.

Grenade au Bord du Ciel ne démérite pas, mais elle arrive juste après Shaya et m'a, par contraste, moins interpellé. Pourtant, comme dans Un Amour de Sable, on imagine les catastrophes que va provoquer la décision de ces explorateurs qui visitent cet artefact en orbite autour d'une exoplanète. Il semble que Sylvie Lainé apprécie ce genre de chute qui laisse en suspens un avenir plutôt désagréable à imaginer.
Le style de l'auteur n'est pas ce que j'apprécie le plus. Dans sa préface, Jean-Marc Ligny dit qu'il s'agit d'un « style qui ne se voit pas ». Effectivement, les acteurs, y compris les extraterrestres, parlent comme vous et moi, et cela manque de distanciation. L'auteure choisit de ne pas compliquer la communication à travers des difficultés de langue. C'est un peu dommage.

L'entretien qui clôt le recueil, avec Ligny, permet de saisir un peu de la personnalité tout à fait originale de Sylvie Lainé. Elle sort clairement des sentiers battus et le sait.

Je termine par un petit bonheur : ce recueil est mon premier lu sur ma nouvelle liseuse. Je suis tout fier, hi, hi !
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Sylvie Lainé est une auteure que je découvre grâce au bon plan de BazaR dans le Challenge multi-auteures SFFF. Elle n'a écrit aucun roman, c'est une nouvelliste. J'ai un peu regardé et je pense que je lirai plus tard le recueil Marouflages dans lequel se trouve la nouvelle « Les Yeux d'Elsa ».

« … chaque histoire qu'on écrit et qu'on partage est un nouvel espace, un peu de vie parallèle qu'on crée et qu'on offre aux autres, et il n'y a rien de meilleur. »

Ce recueil contient une novella et trois nouvelles.

L'opéra de Shaya (la novella) a reçu plusieurs prix en 2015  : le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Rosny aîné et le Prix Bob-Morane. Elle raconte le passage de So-Ann sur la planète Shaya qui semble être un vrai petit paradis mais les choses sont rarement ce qu'elles paraissent.

Dans Grenade au bord du ciel, une lune artificielle est découverte en orbite autour d'une planète qui ne semble ne pas avoir le niveau de technologie nécessaire pour l'avoir créée. Son utilité amènera d'intéressantes réflexions.

Petits arrangements intra-galactiques est une petite histoire amusante qui raconte comment un naufragé de l'espace va trouver de quoi se sustenter sur une planète inconnue.

Un amour de sable est une histoire très originale où deux espèces s'observent sans possibilité de communiquer entre elles.

Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai apprécié l'écriture de Sylvie Lainé et les histoires qu'elle a imaginé.

« La science-fiction permet des rencontres éblouissantes, avec toutes sortes de lieux, de situations, de personnages, humains ou non, et avec des imaginaire féconds et surprenants. »





Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
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Ce recueil est constitué d'une novella et trois courtes nouvelles, toutes écrites entre 2013 et 2014. Utilisant l'approche de l'exploration spatiale dans chacune des histoires, l'auteur se penche sur les thèmes de l'échange avec et l'acceptation de l'Autre avec sa culture différente.

Dans la novella éponyme, une jeune femme qui cherche la planète idéale pour y vivre, va tenter de cohabiter avec l'Autre... un alien incompréhensible qui, malgré une apparence familière, est capable de s'adapter, de se transformer et d'évoluer constamment sur un monde quasi paradisiaque, mais qui ne cache pas moins un "fruit" âpre dans ses traditions culturelles. Cette "fable" moderne souligne parfaitement la difficulté qu'on peut ressentir à comprendre ou simplement à essayer de rejoindre l'Autre dans sa façon d'être. (Pour ma part, je n'ai pas su l'accepter...)

La nouvelle "Grenade au bord du ciel" peut se résumer à cette question : "si nous effaçons nos rêves et nos espoirs pour éviter de souffrir... est-ce qu'on peut encore espérer d'évoluer ?"
"Petits arrangements intra-galactiques" est un court hommage à Robert Sheckley. Un texte plus humoristique, peut-être plus faible, mais qui m'a bien amusée par sa substance insoupçonnée... en matière d'extraterrestre...
Dans le dernier récit "Amour de sable", un géologue prélève des échantillons sur une planète, sans se douter de ce qui semble être invisible pour l'homme, n'est pas forcément absent ! Et à force de vouloir laisser son empreinte partout... l'être humain risque de le payer un jour...

C'était un dépaysement séduisant qui m'a permise de m'interroger, de me divertir et de réfléchir.
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Décidément, So-Ann a du mal à trouver sa place en ce vaste monde qu'elle essaie de parcourir. Aucune planète n'est à son goût : quelle que soit la contrée qu'elle foule, les coutumes lui semblent décalées, l'intégration impossible. Alors, quand elle entend parler, à mots couverts, d'une planète capable d'empathie avec ses hôtes, elle se lance dans l'aventure : comme quelques rares élus, Shaya va l'accueillir à bras ouverts, l'intégrant tout entière dans sa flore et sa faune enivrantes. Ce monde féérique n'est pourtant pas dénué d'étrangeté, ce dont So-Ann va prendre conscience aux détours du conte de fée…

« L'Opéra de Shaya » est un recueil de quatre nouvelles de science-fiction écrites par Sylvie Lainé. La quatrième de couverture la présente comme « sans aucun doute l'une des plus belles plumes de l'imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l'autre ». Cet avis élogieux rejoint effectivement ce que j'ai pu ressentir, une fois terminée la lecture. Ce recueil m'a semblé extraordinaire à plusieurs titres.
Tout d'abord, les intrigues sont plutôt atypiques, plaçant au premier plan non pas l'action mais différentes palettes émotionnelles, en excluant résolument toute dimension par trop sanglante, glauque ou morbide. Pour autant, chaque histoire met en relief, ici ou là, de manière plus ou moins prononcée, le tragique ou la finitude de l'existence. Autrement dit, le propos n'est jamais naïf ni lisse. L'auteur sait très bien mettre en valeur les nuances émotionnelles de ses intrigues : en ce sens, sa plume très sensible, poétique, rend à merveille l'humanité de chaque personnage qu'il soit humain ou non.
Car c'est bien ce qu'essaie de creuser l'auteur en écrivant, comme elle le souligne dans l'interview finale : l'altérité.
« Je crois que je parle de cela dans tous mes textes : quelle est la part de l'autre qui nous reste inaccessible. Ce que nous exprimons de sincère, et la difficulté qu'il y a pour l'autre à en comprendre le sens et la portée. Utiliser le space-opéra pour en parler, c'est s'offrir la possibilité d'imaginer des rencontres avec d'autres races, d'autres psychologies, d'autres règles sociales. de regarder ce que peut donner la confrontation. C'est passionnant. » (p. 173.)
Et le détour par le space opera constitue pour elle un moyen extraordinaire de revenir à l'humain pour mieux le comprendre dans ses relations aux autres. Au fond, elle saisit l'écriture comme une occasion de creuser la théorie de l'esprit qui a pu être (ou qui demeure) à ses yeux assez énigmatique, notamment durant son enfance. Finalement, ce recueil déploie en quatre scansions un superbe space opera aux bords de l'autre. Magistral !

J'ai pu lire ce livre et découvrir Sylvie Lainé grâce à l'opération Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions ActuSF (avec une sympathique dédicace de Charlotte Volper épinglée au début du livre) pour cette découverte extraordinaire !
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Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Lone a ressuscité, dans une explosion de bonheur ineffable. Ses particules ont été libérées, elles se sont emplies de potentialités pendant le bref instant d’ivresse folle de l’envol entre ciel et terre, puis elles se sont recomposées harmonieusement en retombant, chacune établissant toutes les connexions possibles et optimales avec ses voisines. Lone est redevenu un, entier, vivant jusqu’au dernier grain.

Lone se sent suffisant, maintenant. La faim dévorante qui l’a étreint à son réveil est calmée. S’alimenter n’est plus une nécessité de survie, les partages vont pouvoir redevenir ce qu’ils doivent être : un plaisir de gourmet curieux, des offrandes, une découverte. L’occasion d’échanger quelques grains avec l’univers, de goûter ses voisins, de leur faire des cadeaux. De lisser son périmètre, de tracer courtoisement sa frontière.

Le peuple des sables est sage et modéré. Il n’est pas gourmand ni avide. Il ne cherche que l’équilibre, et un peu de communication.

Bien sûr, Lone n’est plus le Sable qu’il était, quand il était entier – celui qu’il a été pendant des milliers d’années. Il n’est qu’une partie de son ancien moi, et un individu autonome dorénavant. Il n’a plus la même intelligence, mais sa mémoire granulaire porte quelques traces de l’expérience acquise dans le passé. Il rassemble les bribes de souvenirs qui flottent. Au Sud, il y avait Sombre, le calme voisin noir, avec qui l’échange était toujours serein, selon le souffle du vent. Ils ont passé des siècles d’amitié tranquille à palper et redessiner à l’infini la presque immuable frontière entre leurs organismes. Ciel, le voisin de l’Est, était plus discret, assez peu actif, mais plaisant compagnon aussi, et ses grains étaient toujours savoureux et riches d’enseignements.

Un amour de sable
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Je suis plutôt content d'avoir Cynthia comme partenaire, aussi. Cynthia la naïve, la pulpeuse et blonde astrophysicienne, Cynthia qui croît que le monde est un gros gâteau qu'on a fait lever rien que pour nous, que l'univers est une grande horlogerie dont les mécaniques bien ajustées chantent une suave musique - et que si nous entendons des grincements, c'est parce que nous ne savons pas écouter.
("Grenade au bord du ciel")
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Nous avons discuté, tant bien que mal, avec au moins dix autochtones. Mêlant notre maigre vocabulaire – mais le leur est-il beaucoup plus riche ? – avec des signes, des dessins, des grimaces. Mimiques qui d'ailleurs ne doivent pas signifier grand-chose pour eux, leur visage est si différent du nôtre.
("Grenade au bord du ciel")
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Le monde n’existe pas pour notre satisfaction personnelle. Le monde est ce qu’il est, il s’en fiche de nous, c’est à nous d’y trouver notre place, et souvent ça frotte ou ça cogne, et ça fait mal.

Interview de Sylvie Lainé
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Le ciel est mauve avec des reflets violets, zébré d’indigo et de mouchetures irisées, on dirait que sa vue aussi a été améliorée car elle perçoit des couleurs qu’elle ne voyait pas tout à l’heure. La clairière est parsemée de lianes turquoise qui bougent doucement, s’étirent lascivement et bouclent en se frôlant. De longues fougères dorées ondulent par endroits, et se densifient un peu plus loin, se mêlant à de plus grandes plantes qui seraient des arbres si les branches ne se balançaient pas doucement - mais elle ne sent pas le moindre souffle de vent.

L'opéra de Shaya
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Videos de Sylvie Lainé (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Lainé
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De Projet Colossus à Wargames en passant par la franchise Terminator, l'intelligence artificielle fait peur. On l'imagine presque omnisciente, on la croit savante et ses algorithmes font assez bien illusion, tout en dépendant de ce qui les nourrit. Mais, au-delà de la crainte et du fantasme, qu'est-ce réellement que l'IA ?
Moderateur : Magali Couzigou Les intervenants : Raphaël Granier de Cassagnac, Sylvie Lainé, Qiufan Chen
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