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EAN : 9791041416837
216 pages
Points (12/04/2024)
3.76/5   39 notes
Résumé :
Enracinant cette fois-ci ses personnages dans le présent - la guerre des "Six Jours" - Elie Wiesel leur donne tout leur poids de réalité. Récit d'un témoin oculaire de la prise de Jérusalem, récits de l'Holocauste, de la tradition hassidique, histoires et légendes, ce roman est une somme où revivent tous les thèmes et tous les héros qui hantent l'univers d'Elie Wiesel. Jérusalem en est certes le pôle essentiel. Chacun y vient en mendiant. Chacun en repart plus riche... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le mendiant de Jérusalem /Élie Wiesel/ Prix Médicis 1968.
Dans ce récit se rapportant à la Guerre des Six Jours de juin 1967 et plus particulièrement à la bataille pour la réunification de Jérusalem, Elie Wiesel rassemble des personnages présents ou rêvés, vivants ou morts, au pied du mur des Lamentations.
Devant ce Mur situé en haut du Har Habayit, les « mendiants » parlent tel un choeur antique qui commente et se fait témoin de la prise de Jérusalem. À la tradition hassidique riche d'histoires et de légendes se mêlent des récits se situant lors de l'Holocauste et des temps d'occupation.
Jérusalem, ville emblématique, fait la matière du livre : chacun y vient en mendiant pour en repartir plus riche d'une foi et d'une histoire éternelle. « Jérusalem : la face visible et secrète, le sang et la sève de ce qui nous fait vivre ou renoncer à la vie. L'étincelle qui jaillit dans le noir, le murmure qui traverse les clameurs d'allégresse, de bonheur. Pour les exilés, une prière. Pour les autres, une promesse. Jérusalem : cité qui miraculeusement transforme tout homme en pèlerin ; nul ne peur la visiter et s'en aller inchangé. »
L'auteur écrit : « le jour où, me trouvant dans la vieille ville de Jérusalem, j'ai vu des milliers d'hommes et de femmes défiler devant le Mur, seul vestige Du Temple, je fus frappé par l'étrange recueillement qui les pénétrait » Personnellement, je me trouvais au même endroit quelques jours après la fin de la Guerre des Six Jours, et je peux témoigner d'avoir vus ces milliers de personnes, frappées d'humilité ou d'extase, certains récitant la Amida, cette prière murmurée respectant la Halakha, devant ce même mur. Il faut se rappeler les rois et les prophètes, les guerriers et les prêtres, les poètes et les penseurs, les riches et les pauvres qui, à travers les siècles, ont mendié ici un peu de tolérance et de fraternité. Que d'émotion ce jour-là en regardant le Mur…
L'histoire du Mur certes mais aussi pour les croyants la Shekhina, la présence divine qui rôde en ces lieux et qui rend le Zohar, commentaire de la Torah, plus accessible. Jérusalem, la porte du ciel…
David est le narrateur et cite comme un leitmotiv ou comme un témoin, le nom de son ami Katriel dont il rencontre la veuve, Malka, après la fin des hostilités, au pied du Mur. Lorsqu'au terme de la bataille de Jérusalem David parvient devant le Mur, il est comme paralysé, étranglé par l'émotion et regarde le Mur comme s'il regardait un être vivant dont il aurait été longtemps ou depuis toujours, séparé. Il ne l'avait jamais vu auparavant, et pourtant il le reconnait.
Un livre fort, poignant, empreint de spiritualité, mettant en scène de nombreux personnages à différentes époques se rapportant à l'histoire du peuple juif.
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Juste après la guerre des Six jours, guerre où Israël a dû affronter pour la deuxième fois des pays arabes remettant en cause son droit à exister depuis sa création en 1948, Elie Wiesel publie au Seuil le Mendiant de Jérusalem. Après des premières pages assez allégoriques, poétiques, voire obscures, dans lesquelles on voit une foule de personnages graviter autour du mur Du Temple, l'auteur nous raconte cette guerre éclair, où des hommes sont morts pour défendre leur terre. Il clame son attachement à Jérusalem, l'appartenance au peuple juif, et il revient sur ce moment très fort qu'a été la reconquête du Kotel, Mur des Lamentations qui, on le rappelle, n'était pas accessible aux Juifs jusqu'en 1967 par l'interdiction de la Jordanie qui contrôlait Jérusalem. Il montre la ferveur du retour : le Mur mythique, celui Du Temple, revient enfin à ceux à qui il appartient.
La survivance du peuple juif, son éternité est exprimée aussi . (...)
Les fantômes de la Shoah rôdent entre les murs de Jérusalem. L'auteur les invoque très souvent, d'une manière pudique et presque implicite qui glace, comme cette mention, des juifs assassinés par les nazis, au détour d'un passage.

Quand on lit le Mendiant de Jérusalem, on est frappé par l'actualité de ce texte. Dès les premières pages, tirées du carnet de voyage d'Elie Wiesel, on a l'impression que ces mots sonnent malheureusement trop vrais encore : la solitude d'Israël n'est pas nouvelle, si l'on en croit ce qui se passe aujourd'hui depuis que l'opération Glaives de fer a été entreprise suite aux actes terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 pour la survie d'Israël, et l'on pourrait appliquer à la situation actuelle les mots qu'on lit dans ce texte.

C'est un vrai chant d'amour à la cité antique.

Article complet sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
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Au cours de ce livre, on suit différents personnages à différentes époques.
Elie Wiesel raconte l'exécution de la communauté juive d'un village par les nazis (terrible à lire le soir avant de s'endormir), la prise de Jérusalem par les Israéliens lors de la Guerre des 6 jours.
Lors de cette lecture, j'ai eu du mal à suivre l'auteur qui passe d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre sans transition. Peut-être n'étais-je pas concentré sur ma lecture? A plusieurs reprises, je devais retourner un page en arrière afin de comprendre. La lecture m'a semblé ardue.
A la fin, je ne savais pas si j'avais apprécié ou non ce livre, qui a eu le prix Médicis 1968 (une très bonne année!).
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La guerre des six jours vu par le prix Nobel de la paix
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Enracinant cette fois-ci ses personnages dans le présent, la guerre des Six Jours, Elie Wiesel leur donne tout leur poids de réalité. Récit d'un témoin oculaire de la prise de Jérusalem, récits de l'Holocauste, de la tradition hassidique, histoires et légendes, ce roman est une somme où revivent tous les thèmes et tous les héros qui hantent l'univers d'Elie Wiesel. Jérusalem en est certes le pôle essentiel. Chacun y vient en mendiant. Chacun en repart plus riche d'une foi et d'une histoire éternelle. Elie Wiesel a voulu que tous ses personnages soient avec lui au pied du Mur des Lamentations, présents ou rêvés.
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Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Le droit à la vie, nul ne peut me l'offrir ni me le retirer. Ce droit-là, je le prends. Je ne permettrai à personne de me le contester. (...) Les larmes, les appels à la conscience, les pétitions, je n'y crois plus. Dieu ne nous aime pas, le monde non plus : tant pis. Ce n'est plus notre problème, mais le leur. (...) Leur jugement ne me concerne plus. Nous seuls déciderons de la tactique à suivre.
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Nous gagnerons parce que nous n'avons pas le choix ; l'ennemi peut se permettre de perdre une fois, trois fois, dix fois ; pour nous, aucune victoire n'est la dernière, alors que toute défaite le serait.
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Aucune prière n'est gratuite. Chacune comporte sa propre récompense. Tu t'enrichis pendant que tu pries. Pas après.
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Israël a vaincu parce que son armée, son peuple comptait six millions de noms en plus.
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Pour moi, c'est aussi un petit bourg perdu quelque part en Transylvanie, au fond des Carpathes, où un enfant juif, épris de mystère autant que de vérité, apprend le Talmud qui l'éblouit par la richesse, la mélancolie de son univers de légende.
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