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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour tout savoir sur L'affiche rouge : un très court essai extrêmement documenté par l'historienne Annette Wieviorka.
Je vous invite également à écouter toujours et encore la chanson interprétée par Léo Ferré ou Catherine Sauvage ou Catherine Ribeiro.
Restez et restons curieux, apprenons tous les jours pour enrichir notre culture générale.
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Anatomie de l'Affiche Rouge permet à l'historienne Annette Wierviorka d'analyser l'Affiche Rouge et la propagande nazie. Elle explicite, aussi, son choix de signer la lettre ouverte publiée dans le Monde. (24 novembre 2023).

L'article dénonçait le fait que Mélina et Missak Manouchian entraient, seuls, au Panthéon. Alors qu'ils étaient vingt et un autres à être fusillés le même jour, le 21 février 1944, au Mont-Valérien. En plus, la seule femme du groupe, Olga Bancic, condamnée à mort, fut, elle, guillotinée le 10 mai en Allemagne.

Cette tribune dans le journal fut signée par des anciens descendants de résistants étrangers, membres des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main-d'oeuvre immigrée), et des intellectuels. Je suis effarée que dans les différents reportages ou articles, ces jours-ci, MOI soit gommé.

Ils sont venus nombreux entre les deux guerres, fuyant souvent l'arbitraire de leur pays. Ces hommes et ces femmes se sont engagés pour la libération de la France. Ils représentent toute la diversité française. Et, encore, on « oublie » de les panthéoniser ! Comme les harkis ! Comme les tirailleurs sénégalais !

Légende ou histoire
Annette Wieviorka a écrit l'essai, Ils étaient juifs, résistants, communistes, paru en 1986 et réédité depuis, qui fait autorité. Historienne spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XXè siècle, elle a reçu de nombreux prix, distinguant son travail de précision et de rigueur.

Dans Anatomie de l'Affiche Rouge, Annette Wieviorka raconte aussi la véritable histoire de cette affiche, complétée par un tract et un fascicule, qui étaient distribués largement. En détaillant la propagande nazie, l'expression « armée du crime » est explicitée. Elle explique aussi la fabrication du « mythe » Manouchian.

L'objectif de la propagande est de pousser à la vindicte populaire, les dix personnes dont les portraits, sombres, sont exposés. Les nazis falsifient leur histoire et même l'inventent. Qu'importe la véracité, la propagande nazie prône le mensonge pour retourner l'opinion. Alors, utiliser cette affiche comme une illustration de leur combat est, pour moi, une nouvelle violence infligée à leurs dépouilles !

Annette Wieviorka précise comment la chanson de Léo Ferré, en reprenant le poème d'Aragon, strophes pour se souvenir, a sorti de l'oubli le sacrifice de ses hommes. Et, on ne peut oublier l'interprétation d'Arthur Teboul qui l'a modernisée. Seulement, c'est la légende construite par le poète que l'on retient et non, la véritable histoire.

Bref, un tout petit essai à mettre entre toutes les mains pour retrouver la véritable histoire de ces hommes et non le roman national qu'on veut qu'on retienne !
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L'affiche rouge et ses portraits "noirs de nuit, hirsutes, menaçants" est désormais connue de tous, surtout depuis qu'Emmanuel Macron a décidé de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian. Mais pourquoi seulement eux ?
Annette Wieviorka accomplit ici son travail d'historienne et analyse chaque portrait, chaque mot et chaque image figurant sur cette affiche de propagande nazie, ainsi que le devenir de ce document. Elle retrace les courtes biographies de ces très jeunes hommes morts pour la France et la postérité littéraire et artistiques qu'ils ont pu avoir.
Elle sort ainsi de l'ombre les autres membres du groupe FTP-MOI (francs-tireurs et partisans main d'oeuvre immigrée) et montre comment s'est construit le mythe d'un "groupe Manouchian" qui n'a jamais existé sous ce nom.
Une lecture claire, efficace et un texte qui atteint pleinement son but d' "établir une leçon d'histoire".
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Annette Wieworka veut ici, en quelques pages, rendre hommage à l'ensemble des membres du groupe de FTP-MOI fusillés ou guillotiné en 1943. Elle rappelle qu'ils etaient 23, que Missak Manouchian ne fut leur chef que 3 mois et que la panthéonisation de Missak et sa compagne Melinée a tendance d'une part à renvoyer dans le silence ou l'oubli tous les autres et d'autre part, à passer sous silence à la fois le caractère profondément antisémite de l'affiche rouge et aussi l'aspect internationaliste prolétarien qui animait ces hommes et cette femme. Elle rappelle, lhistoire de laffiche rouge, sa construction par les nazis mais aussi l'histoire qu'a reconstruit le Parti Communiste autour du groupe Manouchian en oubliant le caractère antisémite de cette affiche et même les autres combattants des FTP-MOI. Une légende à laquelle a contribué le poème d'Aragon que Léo Ferré a mis en chanson.
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