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EAN : 9782080442000
240 pages
Flammarion (06/03/2024)
3.91/5   68 notes
Résumé :
« J’ai oublié pourquoi je t’ai quitté. »

Comment vivre quand on a le sentiment d’avoir éconduit l’amour de sa vie ? À quoi sommes-nous prêts pour le récupérer ?
Anne étouffait dans son quotidien de mère et de femme. Elle n’avait pas compris qu’elle était comblée avant de tout envoyer valser pour vivre une passion avec un homme plus jeune qu’elle.

Après le succès de L’homme que je ne devais pas aimer, le nouveau roman d’Agathe Rug... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 68 notes
J'avais cru au miracle. Son dernier roman flirtait avec le punk : une bourgeoise de province qui sabordait son mariage et libérait son désir. du Madame Bovary à la petite semaine certes, mais la sincérité l'emportait.
Je reprends une phrase de mes « Confessions » : « Puisque les auteurs se complaisent dans l'autofiction, les apprentis écrivains s'empressent de les imiter ». Agathe Ruga en est l'illustration. Pourquoi ne pas raconter sa vie ? À condition qu'elle sorte de l'ordinaire !
Ce n'est pas le cas d'Agathe. Son dernier opus est l'énième litanie d'une femme au foyer dépressive, d'une trentenaire qui s'égare entre xanax et verres de rosé, puis se retrouve, comble d'une hypocrisie convenue, en s'attendrissant devant sa progéniture. Oh, mais qui m'a fait ces beaux enfants ? Et si leur père me pardonnait ? Voilà pour le pitch.
J'ai économisé une séance de coiffeur. J'ai eu l'impression d'avoir lu tous les magazines entassés sur la table basse, d'avoir entendu toutes les jacasseries indigentes des clientes. Rien ne nous est épargné dans cette histoire : les combats de coqs jaloux (p55), les trémoli (un trémolo, des trémoli) à Venise (p72, 169) et les fantasmes éculés d'une jeune ménagère contrariée.
Le style est plat. Qu'on cesse de laisser croire aux auteures que des punch-lines bien senties suffisent à tenir un récit, que la vulgarité (confondue avec la provocation) lui donne son caractère (pages 18, 125… et bien-sûr, l'ultime dégoût, l'ode à Beigbeder).
Pour celles que le thème de la reconquête amoureuse intéresse, relisez « le zèbre » d'Alexandre Jardin ; léger mais digeste. Pour les autres, emmenez ce bouquin chez le coiffeur la prochaine fois que vous aurez besoin d'une couleur (1 Ruga = 10 Biba).
Je sais gré à l'auteure de nous avoir épargné le « happy end ». Sa désillusion (désolée pour elle, vraiment) préserve sa dignité.
Bilan : 🔪🔪
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UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DÉPEUPLÉ

Troisième roman d'Agathe Ruga et troisième coup de coeur.

L'héroïne de L'homme que je ne devais pas aimer se prénomme Ariane.
Celle de Rendez-vous à la Porte Dorée est Anne.

Ariane, Anne, Agathe… j'aime plusieurs choses dans tes romans, que je ne trouve pas ailleurs.

Un, le brouillage des lignes entre fiction et auto-biographie. On est dans l'auto-fiction, mais forts de cette certitude…aucun moyen de démêler l'imaginé du vécu, si l'on ne te connaît pas intimement.
Je soupçonne ici un bon 20%-80% … voire plus.

Deux, ta sincérité. Tu te mets à nu. Tu racontes tout. Ton « suicide numérique », lorsque tu as fermé tous les comptes auxquels tu étaient ultra-connectée et qui étaient ta sève et ton oxygène. Tes sentiments. Tes échecs. Tes regrets. Tes tentatives désespérées. le sexe.

Trois, les failles qui te rendent humaine. Tu veux te montrer forte et indépendante mais tu es fragile, (hyper ?) sensible et vulnérable. Un lion en cage. Une amoureuse indécrottable. Un être privé d'oxygène qui se débat au lieu de s'évanouir.

Quatre, ton audace. Qui à part toi, ose écrire le désir brûlant pour un autre, qui fait tout quitter sur un coup de coeur ? L'humilité des regrets, quand on se rend compte que finalement, non ?

Cinq, ton humour. Cette savoureuse auto-dérision qui force le respect et te rend si attachante.

A., tu as cru que l'herbe était plus verte ailleurs. Tu as lâché la proie pour l'ombre et lancé un défi au vieux proverbe, qui dit qu'amour perdu ne revient plus. de ces empreintes de tes vingt ans ne restent que les teintes d'antan. le bleu électrique notamment. Tu es descendue à reculons et as bu la tasse tchin-tchin. Et aussi l'eau de la machine. Une orpheline dans un dortoir, seule avec ton désespoir. Still loving him. Crying a river. Tu sens des boums et des bangs, agiter ton coeur blessé. Comme envie d'une fin torride, comme on en voit qu'au cinéma. Tu lui as jeté des sorts, pour qu'il t'aime encore. Mais voilà, c'est fini. T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu.

Avec le temps, va, tout s'en va.

Change your heart, look around you.

Ton roman, toutes les femmes doivent le lire.
Les blasées et les amoureuses, les enfiévrées et les transies, les torturées et les passionnées, les présomptueuses et les nostalgiques, les trompées et celles qui se trompent.

Les hommes aussi.
Enfin, seulement ceux qui peuvent comprendre. Les autres, restez où vous êtes ;-)

(Si Rendez-vous à la Porte dorée peut se lire indépendamment, cette « suite » de L'homme que je ne devais pas aimer prend tout son sens après lecture du précédent.)
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C'est une autrice que je découvre et dont je n'ai qu'une envie à  présent : Faire connaissance avec son livre précédent. 


Ce livre que l'on dénommera  au choix roman " autofictif " ou pour être plus juste "Journal intime déguisé en autofiction" a  saisi tous mes sens .

Anne ou Agathe ? Qu'importe ! Cette mise à  nu ne nous rend que plus proche de celle qui a écrit,  qui a vécu et ressenti .

Attachement total pour Anne , qui est une exaltée de l'amour,  une amoureuse de la passion et pour qui le tiédasse et la bassesse n'ont pas leur place . Elle nous livre ici une parcelle de son âme,  de son coeur,  du ressenti de l'absence , du manque et de l'âpreté de la perte. Son langage est cru, authentique,  pas de faux semblants parce qu'Agathe , oups, Anne, n'a pas envie de tergiverser avec ses sensations , elle a besoin de s'abreuver , de se désaltérer à  la source de l'intensité. 

Anne, c'est cette femme qui peut tomber dans le panneau de l'illusion de l'amour même sans connaître physiquement l'objet de sa quête,  s'attachant aux beaux mots, qui pourraient signifier ce qu'est réellement l'autre. Si seulement ! L'idéalisation va de pair avec les désillusions. 

Elle mène une quête presque désespérée  pour retrouver ces sentiments d'antan, mais qui avec tous les " autres " deviennent immédiatement evanescents".

Alors elle s'attache dans ses souvenirs coûte que coûte à  ce qui l'a transcendée et qui n'est plus, s'offrant à  des ersatz d'hommes et négligeant au passage sa valeur .

Fantasme t'elle,  idealise t'elle cet amour passé ? On sait combien l'absence et le manque ont cette tendance à  tout embellir .

Quoi qu'il en soit,  c'est beau, sincère, brut et intime.

Je visualise Agathe , pardon Anne , telle une féline qui ne s'abreuve qu'à la puissance des 5 sens ardents.

N'écrit t'elle pas: " N'est pas donné à tout le monde de satisfaire les 5 sens de l'autre ".

Agathe Ruga , merci pour cette écriture aussi incisive qu'humaine , où à  bien des égards je me suis à 10000% reconnue dans tes perceptions. Tout prend saveur dans la passion et dans la fougue, en l'absence de cela la fadeur nous emprisonne malgré une apparente liberté...


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J'avoue ne pas avoir accroché avec les romans précédents alors j'avais un peu des craintes en me lançant dans celui-ci, le dernier d'Agathe Ruga. J'avoue que le résumé et la couverture m'ont intrigué alors j'ai tenté ma chance et j'ai été agréablement surprise !

Je dois dire que ce roman a su m'entraîner aux côtés d'Anne, cette femme qui regrette d'avoir quitté son époux. C'est intéressant ce point de vue féminin, car souvent, la question est traité du point de vue masculin, ou plutôt c'est la femme que l'homme regrette que l'on suit. J'ai aimé cette modernité pour commencer et évidemment, la souffrance d'Anne ne m'a pas laissé indifférente. On sent qu'elle a mal, qu'elle regrette profondément et si parfois, on frôle le harcèlement, la folie dérangeante de cet amour qu'elle ressent à nouveau intensément pour Joachim qui frôle la toxicité, j'ai aimé lire ça.
j'ai trouvé que le roman se lisait merveilleusement bien, que tout était fluide et que les lignes entre réalité et fiction pouvaient séduire certaines et certains. Anne est autrice, a trois filles... Bref beaucoup d'éléments faisant penser à l'autrice elle-même qui ne cache pas d'apprécier raconter sa vie au travers de ses récits.

Mais pour en revenir à cette histoire, le lien avec le titre se fait merveilleusement bien et j'ai trouvé la encore une originalité concernant la fameuse porte dorée qui représente tellement pour cette femme qui attend, qui chasse parfois, qui blesse et qui voudrait dévorer Joachim. C'est un personnage féminin à la fois attachant, blessé, monstrueux parfois et qui tente de trouver tout simplement qui elle est. Cela questionne aussi notre société sur le fait qu'une fois que l'on a coché le couple, les enfants, la maison et le travail, le succès donc social, que reste-t-il ? Est-ce qu'une femme amoureuse peut vraiment être si indépendante que cela ? Ne dépend-elle pas de l'amour ? de son égo ?

J'ai aimé découvrir ces amours, ce romantisme virtuel (et tromperie 2.0) ainsi que la force féminine, la solidarité aussi notamment entre Rose et sa mère.

C'est doux, amer. C'est plein d'émotions qui nous bercent jusqu'à la fin du roman ! Cela m'a vraiment réconcilié avec la plume d'Agathe Ruga. J'espère désormais que le prochain saura autant me charmer, me questionner après celui-ci sur le plaisir féminin, le temps qui passe, les regrets et la toxicité sous divers visages.
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Un "journal intime" un peu trop impudique pour moi.
Anne a ,semble-t-il, fait l'erreur de sa vie en quittant celui qu'elle aime encore. Entre espoir de reconquête et questionnement intérieur. L'idée de départ avait tout pour que j'accroche mais cela n'a pas été le cas. L'écriture est néanmoins fluide et l'ensemble se laisse lire. Mais je n'ai pas accroché à cette anti-héroïne qui se livre de façon trop directe pour moi. Sur un tel sujet, j'aurais aimé plus de retenue, de recul. Mais ce n'est que mon avis et je comprends que ce roman puisse plaire à beaucoup! Ce n'était sans doute pas le moment pourmoi!
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critiques presse (1)
LeFigaro
09 avril 2024
Une femme tombe follement amoureuse de l'homme quelle a quitté. Fascinant.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mes grands-parents voulaient survivre, mes parents ne pensaient qu'à gagner de l'argent; moi j'ai constamment cherché un sens à l'existence
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Je ne sais pas pourquoi, on sabote tout, ou s’il y a une raison à cela. Je ne sais pas si on quitte le bonheur de peur qu’il ne nous sauve, parce qu’on n’en peut plus ou juste parce qu’on s’ennuie. Je ne sais pas à quoi correspond la fuite.
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Je ne crois plus en l'amour. Je crois beaucoup au désir, au narcissisme, à l'obsession pathologique, au transfert, à l'adoration. Je crois aussi à l'amitié, à l'attachement, à l'admiration. Je crois aux habitudes, au capital retraite, à la peur de la solitude. Je crois aux convenances et au statut social. Je crois à l'idée de l'amour mais l'amour entre deux êtres, non, je n'y crois plus.
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Le poids de la culpabilité a toujours été trop lourd à porter. Je l’ai compris plus tard : nous étions des amants avant tout. Nous n’avons jamais été des époux ni des parents, encore moins des amis. Nous sommes des amants.
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Tu es ma promesse de l’aube, le regard des autres ne fait que réveiller douloureusement le souvenir du tien.
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Videos de Agathe Ruga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agathe Ruga
Agathe Ruga vous présente son ouvrage "Rendez-vous à la Porte dorée" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3040205/agathe-ruga-rendez-vous-a-la-porte-doree
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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